Des approches innovantes et efficaces

L’AMCC a été établie en vue d’aider les pays en développement à faire face au changement climatique en intégrant cette question dans des objectifs de développement plus larges.

Elle complète les autres fonds et initiatives axés sur le changement climatique, tout en s'en différenciant. Ce qui distingue l’AMCC, c’est l’accent mis sur des moyens innovants et efficaces de mettre en œuvre l’aide liée au changement climatique et de répondre aux besoins des pays partenaires en matière de capacités. Ces moyens peuvent être décrits comme suit:

  • L'AMCC repose sur un engagement fort envers les principes d'efficacité de l'aide établis par la Déclaration de Paris et le Programme d'action d'Accra. Cet engagement se traduit dans le choix de méthodes et d’approches de mise en œuvre telles que la programmation et le financement conjoints, les programmes d’appui aux politiques sectorielles, l'intégration du changement climatique dans les politiques et stratégies des pays partenaires, et l'appui budgétaire.
  • L'AMCC privilégie l'intégration du changement climatique dans la planification du développement national et sectoriel et dans l'élaboration des budgets. De la sorte, elle veille à ce que cette problématique soit abordée de manière systématique, durable et sur le long terme. L’AMCC utilise les programmes et systèmes nationaux et favorise le renforcement des institutions et des capacités.
  • La démarche d'intégration favorise aussi le recours à l'appui budgétaire, une modalité de mise en œuvre de l'aide utilisée et privilégiée dans le cadre de l'AMCC. L’appui budgétaire implique que l’on achemine les fonds directement dans les caisses des gouvernements partenaires moyennant une série de conditions convenues au préalable. Cette technique appuie pleinement les programmes et les systèmes nationaux, encourage le dialogue et l’appropriation et permet aux pays partenaires d’utiliser au mieux les ressources disponibles pour faire face au changement climatique dans le contexte de la réduction de la pauvreté et, d’une manière plus générale, du développement.

La valeur ajoutée de l'AMCC vient aussi des synergies entre ses deux piliers: dialogue et échange d'expérience, d'une part, et coopération au moyen d'interventions nationales ou régionales, d'autre part. Ce double flux permet à l’AMCC de promouvoir le transfert de connaissances acquises sur le terrain, et d’éclairer ainsi le débat international plus vaste et les processus décisionnels relatifs au changement climatique au plus haut niveau. Il permet également d'assurer une cohérence entre les engagements politiques pris ou les principes définis à l'échelon international,  tels que les OMD et l'efficacité de l'aide, et la manière dont l’aide liée au climat se traduit dans la pratique. Grâce à ces innovations, l'AMCC est extrêmement bien placée pour aider les pays en développement les plus vulnérables à répondre aux défis du changement climatique.

Pour en savoir plus, téléchargez notre publication de 2011 «Recourir à des approches innovantes et efficaces pour aider les pays en développement à faire face au changement climatique», et notre publication de 2012 «Ouvrir la voie à un développement compatible avec le climat : l’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique», qui contient des illustrations supplémentaires de l’approche de l’AMCC et de l’expérience acquise jusqu’ici.

Innovative and effective approaches

The GCCA was established to help developing countries tackle climate change in a way that integrates climate change with wider development objectives.

The GCCA is complementary to, but different from, other climate change funds or initiatives. What sets the GCCA apart is its emphasis on innovative and effective approaches to delivering climate change support and addressing the capacity needs of partner countries. These include:

  • Being driven by a commitment to the principles of aid effectiveness established by the Paris Declaration and the Accra Agenda for Action. This commitment translates into a range of delivery methods and approaches, such as joint programming and financing, sector policy support programmes, climate change mainstreaming and budget support.
  • A sharp focus on mainstreaming climate change into national and sector development planning and budgeting. This ensures that climate change is addressed in a systematic, long term and sustainable way. The GCCA makes use of country agendas and systems and fosters institutional strengthening and capacity building.
  • A focus on mainstreaming as a way of paving the way for budget support, an aid delivery method used and promoted under the GCCA. Budget support involves channelling funds directly to partner governments’ treasuries subject to a set of agreed conditions. It supports country agendas and systems, encourages dialogue and ownership and allows partner countries to make best use of all available resources to tackle climate change in the context of poverty reduction and development more generally.

The added value of the GCCA also comes from the synergies of the twin pillars: dialogue and exchange of experience and cooperation through country or regional interventions. This double stream enables the GCCA to promote the transfer of knowledge from the field to inform the wider international debate on climate change, and decision making, at the highest level. It also ensures coherence between political commitments or internationally agreed principles like the MDGs and aid effectiveness and the way climate aid translates into practice. Thanks to these innovations, the GCCA is in a unique position to help vulnerable countries to respond to the challenges of climate change.

For more information, download our 2011 publication on Using innovative and effective approaches to deliver climate change support to developing Ccuntries, and our 2012 publication Paving the way for climate compatible development: Experiences from the Global Climate Change Alliance, which provides further illustrations of the GCCA's approach and experience so far.