Les premiers Séminaires de Formation pour la région du Pacifique sur l'intégration du changement climatique dans la planification du développement national et budgétaire ont eu lieu à Port Vila du 28 février au 2 mars 2011.
Différents thèmes y ont été abordés, notamment:
Les sessions théoriques ont alterné avec les sessions pratiques, durant lesquelles les participants au séminaire ont été invités à utiliser les concepts abordés, les outils proposés et à les appliquer dans des situations et cas pratiques. Le but global est de parvenir à un équilibre entre les aspects théoriques et pratiques pour laisser libre cours à des discussions et échanges d'expériences entre les participants.
Les ateliers de formation ont été suivis par une journée de Dialogue Politique qui a eu lieu le 3 mars 2011 sur deux grands thèmes liés au changement climatique : "l'efficacité de l'aide" et "la Réduction des Risques de Catastrophes (RRC) dans le Pacifique". Les représentants des pays et territoires du Pacifique ainsi que les partenaires de l'UE et organisations régionales y ont été invités. La discussion a également porté sur les activités du Plan d'Action Conjoint lié à l'initiative conjointe du Pacifique et de l'UE sur le changement climatique dans le Pacifique. Les conclusions de cette journée de Dialogue Politique seront abordées le lendemain lors de la Conférence Régionale de haut niveau.
La journée de Dialogue Politique était basée sur les conclusions principales qui ont été obtenues lors du Séminaire de Formation (qui aura lieu les trois jours précédents) et sur les cadres existants de l'efficacité de l'aide (à savoir le Pacte de Cairns). Cette session avait pour objectif premier de déterminer les caractéristiques principales des bailleurs de fonds candidats à investir dans le domaine du changement climatique dans le Pacifique. La session visait ensuite à ouvrir une discussion sur les modalités de l'aide telles que l'appui budgétaire afin de déterminer de quelle manière ces modalités pourraient être mieux adaptées à ce contexte.
A partir des conclusions principales du Séminaire de Formation des trois jours précédents et en utilisant comme point de départ de la discussion les Contrats Cadres en matière de Réduction des Risques de Catastrophes (à savoir le Cadre d'action de Hyogo et dans le Cadre de gestion pour la réduction des catastrophes du Pacifique 2005-2015), l'objectif de cette deuxième session était d'approfondir la discussion en décrivant les principales caractéristiques possibles et les actions clés pour un soutien efficace des donateurs vers l'adaptation aux changements climatiques et la réduction des risques de catastrophes afin de rendre les sociétés plus résistantes face aux catastrophes naturelles dans le Pacifique. La session visait également à discuter des liens entre les activités nationales et locales (principes, continuité...) ainsi que du rôle des acteurs non-étatiques.
Ordre du jour (en anglais) du Séminaire Technique du Pacifique de l'AMCC (du 28 février au 2 mars 2011) et programme pour les participants
Pour consulter la liste des participants au séminaire, cliquez-ici.
Pour accéder aux modules des sessions du séminaire, cliquez sur les liens suivants :
- module 1 : Objectifs et Programme
- module 2 : Les bases sur la science du changement climatique
- module 3 : Vulnérabilité et concepts liés, le développement-continuum, de la biophysique aux impacts socio-économiques.
- module 4 : Renforcer les institutions et les capacités.
- module 5 : Rationale pour l'intégration du Changement climatique dans les politiques nationales, locales et sectorielles.
- module 6 : Evaluer, financer et choisir les options et mesures d'adaptation.
- module 7 : Révision des dépenses publiques et ressources externes y compris le support budgétaire
- module 8 : Intégrer le Changement climatique dans les systèmes de suivi
- module 9 : Conclusions
Pour accéder aux présentations des participants, cliquez sur les liens ci-dessous :
- Papua New Guinea's progress towards climate compatible development.
- Climate change and the role of SPC.
- SPREP presentation et document
| Site internet Officiel de la Commission européenne pour l'initiative AMCC | |