Ateliers sur l'intégration du changement climatique

Ateliers régionaux de l'AMCC sur l’intégration (‘mainstreaming’) du changement climatique dans la planification et la budgétisation du développement national

Entre février 2011 et avril 2012, l’AMCC a organisé une série d’ateliers techniques en vue de réunir des spécialistes du changement climatique et des décideurs responsables de la planification et de la budgétisation du développement national dans les pays bénéficiaires. La plupart des participants étaient de hauts fonctionnaires issues des ministères des finances ou de la planification, jouant un rôle essentiel dans le processus budgétaire, ainsi que de hauts fonctionnaires des ministères de l’environnement responsables du changement climatique. Ces ateliers ont également été suivis par un certain nombre de responsables politiques et de hauts fonctionnaires d'autres ministères concernés par le changement climatique, ainsi que par des représentants d'organisations régionales et de l'UE.

Les ateliers visaient à mieux faire comprendre la nécessité d’intégrer l’adaptation et l'atténuation du changement climatique dans les politiques de développement national, les plans et les budgets. Ils ont présenté aux participants un cadre et des outils disponibles pour l’intégration, leur ont apporté une aide concrète et les ont encouragés à mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur l’intégration une fois de retour dans leur pays.

En outre, les ateliers ont offert l’occasion de discuter et de constituer des réseaux, permettant aux participants de partager leur expérience et leurs connaissances. Ils ont également donné aux spécialistes du changement climatique l'opportunité de mieux comprendre les opinions et l’expérience des décideurs qui occupent des postes clés pour inscrire l’intégration au cœur des plans de développement nationaux. Plus de 190 hauts fonctionnaires des ministères des finances, de la planification et de l'environnement ainsi que d'organisations régionales ont participé aux ateliers, ce qui a facilité la création de liens et l'échange des connaissances permettant de susciter les changements nécessaires dans leurs pays et régions.

Les ateliers ont été adaptés aux besoins de chaque région sur le plan de leur structure, de leur contenu et de la documentation fournie. Les réactions des participants ont été positives; un certain nombre d’entre eux projettent d'ailleurs de reproduire ces ateliers dans leur pays.

Reproduire les ateliers au niveau national

La réutilisation du matériel de formation des ateliers régionaux en vue de faciliter l'organisation d'événements similaires au niveau national est vivement encouragée. Un appui technique limité (par ex. sous la forme d'une séance d'information à distance pour les formateurs) peut être demandé pour faciliter l'organisation d'ateliers nationaux d'intégration, en contactant info@gcca.eu. En outre, plus particulièrement pour les pays ACP, il est également possible de disposer de formateurs et de matériel de formation pour des sessions de formation et ateliers nationaux sur l'intégration du changement climatique et d'autres thèmes. Les demandes en ce sens peuvent être soumises au moyen de l'outil en ligne de demande de services.

Regional Workshops

GCCA regional workshops on mainstreaming climate change in national development planning and budgeting

Between February 2011 and April 2012, the GCCA organised a series of technical workshops to bring together climate change experts and decision makers responsible for national development planning and budgeting in beneficiary countries. Most participants were senior officials working in ministries of finance or planning with key roles in the budgetary process, and senior officials from ministries of environment in charge of climate change. The workshops were also attended by a number of political leaders and senior officials from other ministries connected with climate change, and by representatives of regional organisations and the EU.

The workshops aimed to raise awareness of the need to mainstream climate change adaptation and mitigation into national development policies, plans and budgets. They introduced participants to a framework and tools available for mainstreaming and gave them the practical support and encouragement to put what they had learned about mainstreaming into action in their home countries.

In addition, the workshops provided an opportunity for discussions and networking, allowing participants to share their experience and knowledge. They also provided the climate change experts with a valuable insight into the views and experience of those decisions makers who are in key positions to put mainstreaming at the heart of national development plans. Over 190 senior officials from ministries of finance, planning and environment and regional organisations attended the workshops, helping make the connections and the knowledge exchange that will drive change in their countries and regions.

The workshops were customised to meet the needs of each region in terms of their structure, focus and seminar materials. The feedback from workshop participants has been positive, and a number of participants are planning to replicate these workshops in their home countries.

Replicating workshops at the national level

The reuse of training materials developed for regional workshops in support of similar events organised at the national level is very much encouraged. Limited technical support (e.g. in the form of remote briefing for trainers) can be requested for the organisation of national mainstreaming workshops, via info@gcca.eu. In addition, specifically for ACP countries, trainers and training materials for in-country training sessions and workshops on climate change mainstreaming and other themes can be made available; requests can be submitted via an on-line application tool.