Alliance Mauritanienne contre le Changement Climatique (phase 2)

Duration
2019-01-01 to 2023-01-01
Status
Active programmes
Pays
Mauritanie
Total budget
8,88 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)

62% de la population vit des activités rurales (76% des plus pauvres). Cependant, le potentiel agricole de la Mauritanie est limité. Sa vaste superficie[2] est constituée à 76% par un espace désertique saharien, le quart restant appartenant au domaine sahélien et se divisant à moitié d'un côté par la zone saharo-sahélienne[3], zone d'élevage extensif, et de l'autre par la zone sahélienne qui est aussi la principale zone agro-pastorale du pays. Le potentiel agricole est inégalement réparti sur le territoire: les quatre wilaya du sud (Trarza, Brakna, Gorgol et Guidimakha) totalisent 59 % des superficies cultivables et la quasi-totalité du potentiel irrigable sur 12 % du territoire national. Ces quatre wilayas ainsi que l'Assaba sont parmi celles qui montrent une plus forte incidence de la pauvreté au niveau national, toutes supérieures à 50%

Du fait de la concentration des activités agricoles et pastorales, ces mêmes wilayas sont aussi les plus sensibles aux dégradations et à l'impact du changement climatique. Environ 44% du potentiel agricole (220.000 ha en Diéri, Bas-fonds et Walo) est fortement dépendant de la pluviométrie, irrégulière et mal répartie. La production nationale reste largement insuffisante et le pays doit importer près de 70% de ces besoins en produits alimentaires (63% pour ce qui est des besoins céréaliers). Le pays n'est autosuffisant qu'en production de viandes rouges. Le potentiel sylvo-pastoral est important (1.380.000 hectares, soit 13% du territoire national), mais aussi largement handicapé par les surcharges pastorales et les déficiences de l'hydraulique pastorale. L'élevage reste un pilier fondamental de la sécurité alimentaire en Mauritanie, donnant lieu à une forme d'épargne de précaution, aussi de monnaie d'échange, et assurant un apport nutritionnel important notamment de par les produits lactés (aliments de base des populations aussi bien chez les pasteurs que chez les agriculteurs).

Countries
GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
7,500,000.00 €

Objectifs spécifiques
  • OS1 : Renforcer le dispositif institutionnel en charge du suivi et de la coordination des enjeux liés au changement climatique,
  • OS2 : Adoption de bonnes pratiques d'adaptation et de gestion durable des systèmes agro-sylvo-pastoraux dans la bande saharo-sahélienne



Produits

Les principaux effets du programme concernent une meilleure connaissance des enjeux du changement climatique en Mauritanie, leur prise en compte dans les stratégies de développement et au niveau sectoriel, le renforcement des capacités institutionnelles, techniques et organisationnelles des secteurs de l'environnement, de l'agriculture, de l'élevage, de l'hydraulique, de l'économie verte et des énergies renouvelables. Ceci est réalisé notamment par la mise en œuvre d'actions concrètes sur le terrain visant l'amélioration de la résilience aux conséquences du changement climatique au niveau local.




Activités

La seconde phase du Programme AMCC+ en Mauritanie vise à renforcer les processus existants au niveau de la planification, de la coordination des actions climatiques au niveau intersectoriel, et du suivi-évaluation tant en interne aux institutions que de l'action climatique au niveau national. Ceci est réalisé par une priorisation des appuis de renforcement des capacités, étayés par des analyses concernant la vulnérabilité mais aussi identifiant les opportunités d'action, et des activités de gestion des connaissances et de communication.

L'objectif est de développer une meilleure connaissance et appropriation des enjeux climatiques, permettant la construction d'un dialogue sectoriel et de la coordination interinstitutionnelle, favorisant la mise à l'échelle régionale et nationale de l'intégration environnementale et climatique dans les processus de développement (notamment, au niveau de la planification).

Il s'agit de renforcer la crédibilité de l'action climatique au niveau local, par la continuité des appuis aux services décentralisés de conseil aux producteurs agricoles, l'utilisation de systèmes inclusifs de planification locale, l'amélioration de la durabilité des initiatives locales. Ces appuis sont prioritairement mis en œuvre dans les collectivités appuyées au niveau de l'OS 2.

Le projet appuie également des initiatives locales contribuant à une gestion intelligente face au climat du potentiel agro-sylvo-pastoral, dans la bande saharo-sahélienne. Des actions d'adaptation et de réduction de la vulnérabilité sont sélectionnées sur la base d'un appel à propositions, puis développées et mises en œuvre dans cette zone particulièrement vulnérable au changement climatique.

Alliance Mauritanienne contre le Changement Climatique (phase 2)

At a glance

Duration
2019-01-01 to 2023-01-01
Status
Active programmes
Country
Mauritania
Total budget
8,88 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)

62% of the population lives from rural activities (76% of the poorest). However, Mauritania's agricultural potential is limited. Its vast surface area is 76% Saharan desert, with the remaining one-quarter belonging to the Sahelian domain, half of which is divided on one side by the Saharan-Sahelian zone, an extensive livestock zone, and on the other by the Sahelian zone, which is also the country's main agro-pastoral zone. Agricultural potential is unevenly distributed across the country: the four southern wilayas (Trarza, Brakna, Gorgol and Guidimakha) account for 59 percent of the cultivable area and almost all of the irrigable potential over 12 percent of the national territory. These four wilayas, as well as Assaba, are among those with the highest incidence of poverty at the national level, all of them above 50%.

Because of the concentration of agricultural and pastoral activities, these same wilayas are also the most sensitive to the degradation and impact of climate change. Approximately 44% of the agricultural potential (220,000 ha in the Diéri, Bas-fonds and Walo) is highly dependent on rainfall, which is irregular and poorly distributed. National production remains largely insufficient and the country has to import nearly 70% of its food needs (63% for cereal needs). The country is only self-sufficient in red meat production. The sylvo-pastoral potential is important (1,380,000 hectares, or 13% of the national territory), but also largely handicapped by pastoral overloads and deficiencies in pastoral hydraulics. Livestock farming remains a fundamental pillar of food security in Mauritania, giving rise to a form of precautionary savings, also as a form of currency, and ensuring a significant nutritional intake, particularly through milk products (staple food for the population both among pastoralists and farmers).

Countries
GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
7,500,000.00 €

Specific objective
  • OS1: Strengthen the institutional mechanism in charge of monitoring and coordinating climate change issues,
  • OS2: Adoption of good practices for the adaptation and sustainable management of agro-sylvo-pastoral systems in the Saharo-Sahelian band



Outputs

The main outcome of the program is a better understanding of the challenges of climate change in Mauritania, their inclusion in development strategies and at the sectoral level, and the strengthening of institutional, technical and organisational capacities in the environment, agriculture, livestock, hydraulics, green economy and renewable energy sectors. This is achieved in particular through the implementation of concrete actions in the field aimed at improving resilience at the local level to the consequences of climate change.




Activities

The second phase of the GCCA+ Program in Mauritania aims at strengthening existing processes for planning, coordination of climate action at the intersectoral level, and monitoring-evaluation both within institutions and of climate action at the national level. This is achieved through prioritisation of capacity building support, supported by vulnerability analyses but also identifying opportunities for action, and knowledge management and communication activities.

This leads to a better knowledge and ownership of climate issues, enabling the construction of sectoral dialogue and inter-institutional coordination, promoting the integration of environment and climate into development processes at the regional and national levels (particularly at the planning level).

The aim is to strengthen the credibility of climate action at the local level, through continued support for decentralized advisory services to agricultural producers, the use of inclusive local planning systems, and the improvement of the sustainability of local initiatives. Actions are focused on the communities supported at the level of SO 2.

The project also supports local initiatives contributing to a climate-smart management of the agro-sylvo-pastoral potential in the Saharo-Sahelian band. Adaptation and vulnerability reduction actions are selected on the basis of a call for proposals, then developed and implemented in this area particularly vulnerable to climate change.