Cambodia Climate Change Alliance - Phase II

Duration
2014-01-07 to 2019-01-06
Status
Completed programmes
Région
Asie
Pays
Cambodge
Total budget
6,00 M€
GCCA priority area(s)
Countries

Une sensibilité politique nationale croissante et un leadership fort du ministère de l'environnement ont permis au département du changement climatique (CCD) au sein du Conseil national pour le développement durable (NCSD), soutenu par les interventions de l'ACCC, de franchir des étapes importantes dans l'intégration du CCD au niveau des politiques nationales. Ceci reflète les niveaux élevés d'appropriation et d'engagement nationaux qui semblent contraster fortement avec ceux des évaluations de la phase 1 de l'ACCC. Le projet a investi de manière significative dans le renforcement des capacités des organismes d'exécution afin de prioriser ou d'intégrer les activités de lutte contre le changement climatique et les équipes techniques sur le changement climatique ont joué un rôle important dans l'élaboration des plans d'action sur le changement climatique (PACC).

Cependant, le fait que les agences semblent peu enclines à maintenir des CCTT actives pour informer la planification et la budgétisation stratégiques et mettre à jour les CCAP, suggère qu'il est nécessaire de poursuivre la sensibilisation et le renforcement des capacités pour parvenir à l'intégration de la CC au sein des agences opérationnelles. Sur les 14 agences qui ont élaboré des plans d'action par pays, seules 3 ont confirmé la tenue de réunions de CCTT, avec un enregistrement limité des discussions ou des décisions prises. Le renforcement des capacités en matière d'analyse coût-bénéfice pour éclairer la planification et la budgétisation au niveau des projets en vue de l'intégration de la protection climatique semble offrir des possibilités qui n'ont pas encore été testées. Il est recommandé d'intensifier les initiatives de renforcement des capacités afin de garantir que la sensibilisation atteigne des seuils minimums dans tous les organismes et départements. En attendant, le soutien actuel de l'ACCC à l'élaboration du cadre national de S&E de la CC, les lignes directrices du MFE pour la budgétisation de la CC, et le suivi et la mobilisation du financement international pour le climat par le CDC/CRDB et le NCSD/DCC contribueront à responsabiliser les organismes d'en haut en ce qui concerne l'intégration de la CC.

Il existe un grand potentiel de complémentarité dans le portefeuille du NCSD sur le changement climatique, et avec une série de projets d'agences en rapport avec le changement climatique financés par différents partenaires de financement. Cependant, ces projets sont largement sous-réalisés en raison de l'absence d'un groupe de travail technique (TWG) sur les changements climatiques et d'une coordination sectorielle limitée, voire d'un partage d'informations entre les agences et les donateurs. Au moins une agence du GdC a fait des commentaires sur la charge administrative que représente la collaboration avec des donateurs distincts dans des projets connexes. En outre, les modalités contractuelles spécifiques de divers projets liés au climat semblent limiter le potentiel de développement de synergies, notamment lors de la mise en Å“uvre. Cela suggère la nécessité d'un soutien supplémentaire aux agences du GdC pour guider stratégiquement et activement les processus d'identification et de formulation des projets avec les donateurs plutôt que d'accepter les projets tels que proposés et de s'engager simplement au stade de la mise en Å“uvre. Des domaines spécifiques potentiels de synergies avec plusieurs projets financés par le PNUD, l'EUD et la Suède ont été examinés par le Premier ministre de l'ACCC.

GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
6,000,000.00 €

Objectifs spécifiques

Contribuer à la mise en Å“uvre du plan stratégique sur le changement climatique au Cambodge (CCCSP).




Produits
  • Résultat 1 : Un cadre de gouvernance et de responsabilité clair est fonctionnel pour la réponse au changement climatique aux niveaux national et infranational.
  • Résultat 2 : Des financements intérieurs et extérieurs efficacement orientés vers le soutien d'un développement à faible émission de carbone et résistant au climat
  • Résultat 3 : Renforcement des capacités humaines et technologiques pour soutenir la réponse au changement climatique



Activités

Sous le premier résultat : 

1.1. Le cadre national de suivi et d'évaluation est approuvé et fonctionnel, y compris les indicateurs ventilés par sexe et les indicateurs de pauvreté ;
1.2. Nombre de ministères disposant d'un arrangement institutionnel pour gérer leur CCAP et contribuer aux activités de CCTT ; 

1.3. 1.3. Nombre de ministères qui démontrent leur capacité à mettre en Å“uvre au moins 50 % des actions de leur PCCA et à rendre compte des progrès de leur PCCA conformément aux normes nationales (y compris l'analyse de genre) ;
1.4. Renforcer les mandats juridiques de la CNCC, de la CCTT et du secrétariat de la CNCC.

Sous le deuxième résultat :

2.1. Statut du mécanisme de coordination entre le gouvernement et les partenaires ;
2.2. Statut de l'accès direct du Cambodge aux fonds multilatéraux pour le climat ;
2.3. Nombre de ministères bénéficiant de l'appui du secrétariat de la CCNU sur la recherche et les modalités de financement ;

2.4. 2.4. État du dialogue public-privé sur les investissements dans la lutte contre le changement climatique ;
2.5. Nombre de documents ministériels de planification et de budgétisation intégrant explicitement la CC.

Sous le troisième résultat :

3.1. État des procédures de gestion et d'échange d'informations relatives au changement climatique ;
3.2. 3.2. État de l'intégration du changement climatique dans les programmes scolaires et universitaires ;
3.3. Un mécanisme est en place pour identifier et tester les technologies pertinentes pour la mise en Å“uvre des CCAP ;

3.4. Disponibilité et fonctionnalité des normes et des procédures d'assurance qualité pour la publication et les données relatives au changement climatique.

Cambodia Climate Change Alliance - Phase II

At a glance

Duration
2014-01-07 to 2019-01-06
Status
Active programmes
Country
Cambodia
Total budget
6,00 M€
GCCA priority area(s)
Countries

Growing national political sensitivity and strong Ministry of Environment (MoE) leadership have enabled the Climate Change Department (CCD) within the National Council for Sustainable Development (NCSD), supported by CCCA interventions, to achieve significant milestones in mainstreaming CC at national policy levels. This reflects high levels of national ownership and commitment that appear in sharp contrast with that of CCCA Phase 1 evaluations. The project invested significantly in building capacity in line agencies for prioritizing or mainstreaming CC activities and respective CCTTs (Climate Change Technical Teams) were instrumental in developing Climate Change Action Plans (CCAPs).

However, the limited extent to which agencies appear to maintain active CCTTs to inform strategic planning and budgeting and update CCAPs, suggests that further sensitization and capacity building to achieve CC mainstreaming within line agencies are needed. Of 14 agencies that developed CCAPs, only 3 have confirmed ongoing CCTT meetings, with limited record-keeping of discussions or decisions made. Further capacity-building for Cost-benefit Analysis to inform project-level planning and budgeting for mainstreaming climate proofing appears to offer opportunities that are as yet untested. A scaling up of capacity-building initiatives is recommended to ensure that sensitization reaches minimum threshold levels within all agencies and departments. Meanwhile, CCCA's present support for elaboration of the national CC M&E framework, MoFE budgeting guidelines for CC, and CDC/CRDB and NCSD/DCC tracking and mobilization of international climate finance will help to drive accountability for CC mainstreaming within agencies from above.

There is great scope for complementaries across the NCSD's climate change portfolio, and with a range of line agency climate change relevant projects funded by different funding partners. However, these are vastly under-realized due to the absence of a CC Technical Working Group (TWG) and limited sector-wide coordination or even information sharing among agencies and donors. At least one GoC agency commented on the administrative burden of collaborating with separate donors in related projects. Furthermore, the specific contracting modalities of various climate-relevant projects appear to limit the potential for developing synergies during implementation in particular. This suggests the need for further support to GoC agencies in strategically and actively guiding project identification and formulation processes with donors rather than accepting projects as proposed and simply engaging at implementation stage. Specific potential areas for synergies with several UNDP, EUD, and Swedish-funded projects were discussed CCCA PM.

GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
6,000,000.00 €

Objectifs spécifiques

Contribute to the implementation of the Cambodia Climate Change Strategic Plan (CCCSP).




Produits

Output 1: A clear governance and accountability framework is functional for the climate change response at national and sub-national levels.
Output 2: Domestic and external finance effectively oriented in support of climate resilient, and low carbon development

Output 3: Strengthened human and technological capacities to support climate change response; 




Activités

Under Output 1:

1.1. National M&E Framework is approved and functional including gender disaggregated and poverty indicators;
1.2. Number of ministries with institutional arrangement to manage their CCAP and contribute to CCTT activities; 

1.3. Number of ministries that demonstrate capacity to implement at least 50% of actions in their CCAPs and report on CCAP progress in line with national standards (incl. gender analysis);
1.4. Strengthen legal mandates for the NCCC, CCTT and NCCC Secretariat.

Under Output 2:

2.1. Status of government – partners coordination mechanism;
2.2. Status of Cambodia’s direct access to Multilateral climate funds;
2.3. Number of ministries benefiting from NCCC Secretariat support on financing sourcing and modalities;

2.4. Status of public-private dialogue on climate change investments;
2.5. Number of ministry planning and budgeting documents explicitly integrating CC.

 

Under Output 3:

3.1. Status of procedures for management and exchange of climate change related information;
3.2. Status of integration of climate change in schools and universities’ curriculum;
3.3. Mechanism is in place to identify and test relevant technologies for CCAP implementation;

3.4. Availability and functionality of standards and quality assurance procedures for climate change publication and data.