Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL)

Duration
2012-01-12 to 2017-01-12
Status
Completed programmes
Région
Afrique
Pays
Afrique
Bénin
Ghana
Mali
Mozambique
Niger
Asie
Bangladesh
Bhoutan
Cambodge
Népal
Océanie
Salomon
Total budget
4,00 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)

Les autorités locales des pays les moins avancés (PMA) sont dans une position unique pour identifier les réponses d'adaptation au changement climatique qui répondent le mieux aux besoins locaux, et ont généralement pour mandat d'entreprendre les investissements d'adaptation de petite à moyenne envergure nécessaires pour renforcer la résilience au climat. Pourtant, elles manquent souvent de ressources pour le faire - et encore plus pour le faire d'une manière qui soit alignée sur les processus décisionnels locaux établis et les cycles de gestion des dépenses publiques. Dans ce contexte, le programme LoCAL cherche à soutenir un développement résistant au climat en encourageant :

  • l'intégration de l'adaptation au changement climatique et de la résilience au climat dans les systèmes de planification et de budgétisation des collectivités locales ;
  • une sensibilisation et une réaction accrues au changement climatique au niveau local ; et
  • l'augmentation du financement de l'adaptation au changement climatique mis à la disposition des collectivités locales et des économies locales.
  • Le programme atteint ces objectifs en fournissant des subventions basées sur la performance et la résistance au climat (PBCRG) et en accompagnant le soutien technique et le renforcement des capacités des autorités locales dans certains PMA. Tout au long du processus, il veille à ce que la voix des communautés et des plus pauvres soit prise en compte dans les plans de développement et les investissements locaux, afin que le financement climatique atteigne ceux qui en ont le plus besoin.

La LoCAL est mise en œuvre en trois phases : la phase I consiste à effectuer des tests dans un petit nombre (2-3) de gouvernements locaux ; la phase II a lieu dans 5 à 10 gouvernements locaux ; et la phase III est un déploiement national complet basé sur les résultats et les leçons des phases précédentes (la phase III devrait être financée par le gouvernement central par le biais d'un réajustement de l'architecture des ressources existantes et/ou par le financement international du climat).

Countries
  • La résilience et l'adaptation au changement climatique est un problème majeur pour les PMA qui menace de ralentir leur croissance et d'entraver leurs efforts de réduction de la pauvreté.
  • Une façon de faire face rapidement au changement climatique et de construire des communautés et des économies résilientes est d'impliquer davantage le niveau local, car c'est là que se trouve généralement la responsabilité des investissements d'adaptation de petite et moyenne envergure, et les autorités locales sont les mieux placées pour identifier les réponses d'adaptation qui répondent le mieux aux besoins locaux et s'adaptent aux circonstances locales.
  • Pourtant, la plupart des autorités locales des PMA ne sont pas en mesure de contribuer efficacement à l'adaptation au changement climatique et au renforcement de la résilience, car elles ne disposent pas des allocations budgétaires appropriées au niveau national pour le faire, ne peuvent pas supporter les coûts supplémentaires de l'adaptation au changement climatique avec leurs propres ressources et, au mieux, ne peuvent accéder au financement climatique que par le biais de programmes nationaux assortis de dispositions spécifiques, plutôt que par des mécanismes alignés sur leurs propres processus décisionnels établis et leurs cycles de gestion des dépenses publiques.
GCCA's action programme
Geographical scope
Country groups
Initial GCCA/GCCA+ contribution
4,000,000.00 €

Overall objective

Promouvoir l’émergence de communautés résilientes au changement climatique en augmentant les financements disponibles pour et l’investissement dans l’adaptation au changement climatique au niveau local dans les pays les moins avancés.




Objectifs spécifiques

Objectif spécifique : Accroître l'accès des autorités locales au financement climatique pour mettre en Å“uvre des activités d'adaptation au changement climatique dans les pays cibles.

Le programme atteindra ces objectifs en fournissant des subventions basées sur la performance et résistant au climat (PBCRG) et en accompagnant le soutien technique et le renforcement des capacités des autorités locales dans certains PMA.

Dans les pays sélectionnés, il ciblera principalement les autorités locales rurales du niveau le plus bas ou du deuxième niveau le plus bas de la structure gouvernementale, ainsi que les petites villes de moins de 600 000 habitants.




Produits

Résultat 1 : L'adaptation au changement climatique est intégrée dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements (locaux).

Résultat 2 : Sensibilisation accrue au rôle du changement climatique et à la réponse à y apporter au niveau local.

Résultat 3 : Augmentation du financement de l'adaptation au changement climatique mis à la disposition des collectivités locales et des économies locales.




Activités

Résultat 1

  • Les informations sur le climat et les évaluations de la vulnérabilité et de l'adaptation sont examinées ou entreprises afin d'éclairer l'effort d'intégration. Les besoins et les capacités sont évalués.
  • Le flux de fonds et le mécanisme de fonctionnement du PBCRG sont conçus de manière à ce que les subventions de la LoCAL soient acheminées par des systèmes établis (plutôt que par des structures parallèles ou ad hoc) et évaluées sur la base des résultats et des réalisations. Les caractéristiques techniques du PBCRG comprennent un ensemble de conditions minimales, des mesures de performance et un menu d'investissements, qui identifient les domaines d'action relevant de la compétence des autorités locales qui peuvent promouvoir la résilience climatique.
  • Les collectivités locales élaborent de manière participative des plans ou des programmes d'adaptation locaux, intègrent l'adaptation dans leur propre planification et budgétisation du développement local et en déterminent le coût, et sélectionnent les mesures d'adaptation à financer par le biais du PBCRG.
  • Des subventions sont versées pour soutenir la mise en Å“uvre des investissements de la LoCAL dans le cadre des cycles annuels de planification et de budgétisation des autorités locales, et les mesures sélectionnées sont mises en Å“uvre.
  • Les performances sont évaluées en fonction de la mesure dans laquelle les ressources supplémentaires ont été utilisées pour renforcer la résilience et promouvoir l'adaptation au changement climatique, et des audits sont réalisés.
  • Les activités de renforcement des capacités sont entreprises à différents stades en fonction des besoins identifiés ; elles ciblent les niveaux politique, institutionnel et individuel.

Résultat 2

  • Les leçons apprises, les approches efficaces d'adaptation locale et les bonnes pratiques issues de l'expérience du programme sont compilées et diffusées. Pour soutenir ce travail, une base de données des actions soutenues par LoCAL sera développée pour permettre l'établissement de rapports par type d'activité, par pays, par type d'écosystème, par défi d'adaptation, etc.
  • Une assistance technique et des ressources de connaissances sont fournies aux pays participants et à un public plus large pour expliquer et illustrer le rôle des autorités locales dans le soutien à une adaptation efficace et efficiente.
  • L'impact du portefeuille de projets LoCAL est suivi et évalué afin de déterminer s'ils conduisent à une augmentation vérifiable et significative de la résilience au changement climatique et, le cas échéant, de quelle manière.

Résultat 3

  • Les partenaires du développement, les gouvernements nationaux et les autorités locales sont continuellement engagés dans la mobilisation des ressources. Cela implique d'aider les partenaires nationaux à identifier les sources potentielles de financement pour le climat (notamment par une meilleure répartition des ressources fiscales nationales), ainsi que de travailler avec la communauté internationale et les donateurs nationaux pour augmenter l'allocation des fonds pour le climat disponibles et accessibles aux autorités locales.


Achievements to date
  • Depuis sa création jusqu'en 2018, la LoCAL a observé une augmentation de 39 % du nombre d'autorités locales engagées dans le mécanisme, passant de 29 dans 7 pays en 2014 à 107 dans 14 pays en décembre 2018, ce qui représente plus de 6 millions de personnes.
  • Quelque 637 interventions d'adaptation au changement climatique ont été financées dans 11 pays grâce aux subventions de la LoCAL, principalement des investissements en infrastructures (soit 64 % du total), dont 612 ont été menées à bien et 25 autres sont en cours de mise en Å“uvre. Le portefeuille a porté sur une série de secteurs - notamment l'eau et l'assainissement, l'agriculture, la prévention et la préparation aux catastrophes, le transport et le stockage (qui représentent ensemble 79 % du total) - ainsi que sur un ensemble diversifié d'écosystèmes, des zones montagneuses du Bhoutan aux terres arides du Niger.
  • La LoCAL a fourni près de 17 millions de dollars, avec des subventions et une assistance technique aux pays totalisant 11,9 millions de dollars.
  • La LoCAL du FENU a investi environ 1 million de dollars de ses propres ressources et a mobilisé 59,7 millions de dollars de donateurs et de financements parallèles de la part des gouvernements.
  • Des protocoles d'accord ou des accords de projet ont été signés avec les gouvernements nationaux pour le déploiement des programmes LoCAL de phase I ou II au Bangladesh, au Bénin, au Bhoutan, au Cambodge, en Gambie, au Ghana, en RDP Lao, au Lesotho, au Mali, au Mozambique, au Népal, au Niger, en Tanzanie et à Tuvalu.
  • Le Bhoutan, pays d'origine de la LoCAL, a atteint la phase III et met en Å“uvre un déploiement national avec pour objectif d'étendre le programme PBCRG à 100 gouvernements locaux d'ici 2020 avec le soutien budgétaire de l'Union européenne (UE). Le Cambodge a également entamé la phase III. Son comité national pour le secrétariat du développement démocratique infranational (NCDD-S) a obtenu un financement supplémentaire pour l'élargissement des PBCRG par le biais du programme de services agricoles pour l'innovation, la résilience et la vulgarisation (ASPIRE) du Fonds international de développement agricole (FIDA), qui va maintenant soutenir les investissements d'adaptation au changement climatique dans 32 districts du pays.
  • Au Bénin, au Bhoutan, au Cambodge, au Mali et en Tanzanie - et avec le soutien de la LoCAL - une agence impliquée dans la décentralisation et/ou avec la LoCAL a été désignée comme l'entité nationale de mise en Å“uvre du pays pour poursuivre l'accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (FVC), en vue d'étendre la LoCAL (phase III) grâce à un accès direct au financement du FVC. À cette fin, trois de ces pays ont, avec le soutien du secrétariat de la LoCAL, soumis des notes conceptuelles au FVC.
  • D'importantes activités d'évaluation des risques climatiques ont eu lieu au cours de la période de référence. Le Bhoutan, le Cambodge et le Ghana, avec le soutien de l'Institut coréen de l'environnement, ont commencé à élaborer des rapports scientifiques nationaux sur le changement climatique. Le Bénin, le Ghana, le Mali et le Niger ont bénéficié d'un examen approfondi de leur paysage respectif en matière d'évaluation des risques climatiques ; et le Bénin et le Niger ont commencé à piloter une nouvelle méthodologie nationale pour les évaluations des risques climatiques. Ces efforts ouvrent la voie à des évaluations locales du climat solides et scientifiquement fondées pour éclairer la planification et les investissements locaux.
  • Le Conseil du programme LoCAL s'est réuni cinq fois au cours de la période de référence, offrant une plateforme Sud-Sud unique aux pays participant à la LoCAL et aux partenaires de développement pour apprendre et partager les expériences et les bonnes pratiques sur le financement et la mise en Å“uvre de l'adaptation au niveau infranational en utilisant le mécanisme LoCAL PBCRG.
  • La LoCAL et ses pays participants ont plaidé pour une meilleure reconnaissance du rôle des collectivités locales dans la lutte contre le changement climatique, par des présentations et la participation à plus de 20 événements de haut niveau.
  • D'importants partenariats ont été établis pour faire progresser la coopération dans des domaines stratégiques tels que le suivi de l'adaptation avec l'Institut des ressources mondiales ; un soutien accru à la mise en Å“uvre de la contribution nationale déterminée (NDC) dans les PMA, les petits États insulaires en développement (PEID) et les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) avec le Secrétariat ACP ; des évaluations des risques climatiques avec l'Institut coréen de l'environnement ; et des capacités techniques améliorées pour la gestion de l'eau en collaboration avec la Korea Water Resources Corporation.
  • La visibilité croissante de LoCAL et son expérience éprouvée ont conduit à la publication d'une note d'orientation - Vertical Integration in National Adaptation Plan (NAP) Processes ; A Guidance Note for Linking National and Sub-national Adaptation - publiée par le National Adaptation Plan (NAP) Global Network
  • Le Bénin a inscrit la LoCAL comme mesure d'adaptation dans ses PCN. Le pays a souligné la contribution de la LoCAL pour combler "le déficit de financement de l'adaptation au changement climatique au niveau des communautés locales tout en renforçant leurs capacités institutionnelles et techniques pour faire face aux risques et défis climatiques dans le cadre du développement local". L'alignement des initiatives nationales de la LoCAL sur les PND a été analysé dans 10 pays et documenté dans la publication "LoCAL-izing" NDCs : Using LoCAL to Empower Local Governments in Contributing towards Achievement of Nationally Determined Contributions (Utiliser la LoCAL pour donner aux gouvernements locaux les moyens de contribuer à la réalisation des objectifs fixés au niveau national).
  • LoCAL a continué à partager des informations par le biais de nouvelles sur les pays, d'histoires et de vidéos sur son site web, en anglais et en français. La page YouTube de LoCAL a été consultée par plus de 146 562 personnes à ce jour.
  • La publication de LoCAL intitulée "Financer l'adaptation locale au changement climatique" : Experiences with Performance-Based Climate Resilience Grants documente l'expérience de LoCAL sur la période 2014-2018 et sert de complément aux lignes directrices pour les PAN élaborées par le groupe d'experts des PMA de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
  • En tant que partenaire du Centre d'excellence mondial pour l'adaptation au climat, LoCAL a été invité à partager les leçons et les expériences en matière de financement de l'adaptation par les collectivités locales au niveau mondial.


Challenges and lessons learned
  • Plusieurs leçons, présentées ci-dessous, peuvent être tirées de l'expérience de LoCAL dans les pays pilotes et de l'élargissement du portefeuille à de nouveaux pays.
     
  • En étant pleinement aligné sur les mécanismes nationaux de transfert fiscal, le système PBCRG peut contribuer à renforcer les mécanismes nationaux d'allocation existants. Les fonds de la LoCAL suivent les cycles réguliers de dépenses et de décaissements publics, ce qui permet d'accroître la confiance dans le système et de renforcer les capacités nationales. Au Bénin, par exemple, le système PBCRG en place est entièrement aligné sur les fonds d'investissement nationaux des autorités locales. À long terme, cela permettra également d'améliorer la confiance dans le système de manière plus générale, aidant ainsi les collectivités locales à accéder au financement mondial de l'adaptation via les mécanismes nationaux d'allocation si ceux-ci sont accrédités par les institutions mondiales de financement du climat concernées (telles que le FCM).
  • Il n'existe pas d'approche unique pour le montant de la subvention, qui doit tenir compte des questions de viabilité budgétaire et d'évolutivité, ainsi que de la capacité d'absorption des collectivités locales concernées. Celle-ci peut à son tour dépendre en grande partie des capacités des gouvernements locaux ainsi que des mécanismes nationaux d'allocation, qui constituent des critères importants à évaluer pour déterminer la taille correcte de la subvention. Par exemple, le PBCRG au Mozambique constituera un complément moyen d'environ 15 %.
  • Il est essentiel d'accroître les capacités des gouvernements locaux en matière de gestion des finances publiques afin qu'ils soient en mesure de remplir les conditions minimales dans le cadre du mécanisme de subvention basé sur la performance. À Tuvalu, après une série d'interventions sur le renforcement des capacités, les gouvernements locaux (Kaupules) devraient remplir les conditions minimales pour le PBCRG, ce qui leur permettra d'accéder aux subventions de la LoCAL dans les prochains mois.
  • Les mesures d'adaptation douce comme la sensibilisation, la formation ou les services d'information sur le climat représentent une minorité des interventions de la LoCAL. Pourtant, elles sont cruciales pour garantir que les considérations relatives au changement climatique soient correctement intégrées dans les processus de planification locale. Au Niger, par exemple, la formation de comités locaux d'alerte précoce et de résilience peut contribuer à améliorer les connaissances et la compréhension de l'adaptation au changement climatique de la population locale.
  • Un engagement fort des gouvernements nationaux et locaux dans la communication des résultats de la phase I à la communauté du changement climatique augmente les chances des pays respectifs d'intensifier leur initiative. En fait, un partage des connaissances et un apprentissage adéquats, tels que promus par le conseil d'administration de la LoCAL et ses membres, sont essentiels pour mettre en évidence les résultats et l'impact du mécanisme et peuvent aider les institutions nationales à accéder à un plus grand nombre de financements climatiques à long terme grâce aux succès démontrés du programme. Il permet également d'améliorer l'efficacité de la mise en Å“uvre du programme en mettant en évidence ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans des circonstances spécifiques.

Local Climate Adaptive Living Facility (LoCAL)

At a glance

Duration
2014-01-01 to 2019-01-12
Status
Completed programmes
Region
Africa
Country
Africa
Benin
Ghana
Mali
Mozambique
Niger
Asia
Bangladesh
Bhutan
Cambodia
Nepal
Oceania
Solomon Islands
Partners
United Nations Capital Development Fund (UNCDF)
Total budget
4,00 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)

Local authorities in least developed countries (LDCs) are in a unique position to identify the climate change adaptation responses that best meet local needs, and typically have the mandate to undertake the small- to medium-sized adaptation investments required for building climate resilience. Yet they frequently lack the resources to do so – and even more to do so in a way that is aligned with established local decision making processes and public expenditure management cycles. In this context, the LoCAL programme seeks to support climate-resilient development by promoting:

  • the mainstreaming of climate change adaptation and climate resilience into local governments' planning and budgeting systems;
  • increased awareness of and response to climate change at the local level; and
  • increased amount of climate change adaptation finance available to local governments and local economies.

Planned activities include the provision of performance-based climate-resilient grants (PBCRGs) and technical and capacity building support to local authorities in selected LDCs. The process aims at ensuring that the voices of the communities and the poorest are reflected in local development plans and investments, so that climate finance reaches the ones who most need it.

LoCAL is implemented in three phases: phase I involves testing in a small number (2-3) of local government; phase II takes place in 5 to 10 of local governments; and phase III is a full national rollout based on the results and lessons of the previous phases (Phase III is expected to be financed by central government through a re-adjustment of the architecture of existing resources and/or through international climate finance).

Countries
  • Resilience and adaptation to climate change is a major issue for LDCs that threatens to slow down their growth and hamper their poverty reduction efforts.
  • One way of rapidly addressing climate change and building resilient communities and economies is to engage the local level more meaningfully, as this is where responsibility for small- to medium-sized adaptation investments typically lies, and local authorities are in the best position to identify the adaptation responses that best meet local needs and fit local circumstances.
  • Yet most local authorities in LDCs are not in a position to contribute effectively to climate change adaptation and resilience building as they lack appropriate budgetary allocations from the national level to do so, are unable to support the incremental costs of climate change adaptation with their own resources, and at best can only access climate finance through national programmes with specific arrangements rather than through mechanisms aligned with their own established decision making processes and public expenditure management cycles.
GCCA's action programme
Geographical scope
Country groups
Initial GCCA/GCCA+ contribution
4,000,000.00 €

Overall objective

Promote climate change-resilient communities by increasing financing for and investment in climate change adaptation at the local level in least developed countries.




Specific objective

Specific objective: Increase local authorities' access to climate finance to implement climate change adaptation activities in target countries.

Planned activities include the provision of performance-based climate-resilient grants (PBCRGs) and technical and capacity building support to local authorities in selected LDCs.

Within selected countries, primarily rural local authorities of the lowest or second-lowest tier in the government structure are targeted, as well as small towns of under 600 000 people.




Outputs

Result 1: Climate change adaptation is mainstreamed into (local) governments' planning and budgeting systems.

Result 2: Increased awareness of the role of and response to climate change at the local level.

Result 3: Increased amount of climate change adaptation finance available to local governments and local economies.




Activities

Result 1

  • Climate information and vulnerability and adaptation assessments are reviewed or undertaken to inform the mainstreaming effort. Needs and capacities are assessed.
  • The flow of funds and mechanism for PBCRG operation is designed, ensuring that LoCAL grants are channelled through established systems (rather than parallel or ad hoc structures) and assessed on the basis of outputs and outcomes. The technical features of the PBCRG include a set of minimum conditions, performance measures and a menu of investments, which identify areas of action within the local authorities' remit that can promote climate resilience.
  • Local governments develop in a participatory manner local adaptation plans or programmes, integrate adaptation in their own local development planning and budgeting and cost and select adaptation measures to be financed through the PBCRG.
  • Grants are disbursed to support the implementation of LoCAL investments in the context of local authorities' annual planning and budgeting cycles, and selected measures are implemented.
  • Performance are appraised in terms of the degree to which additional resources have been used to build resilience and promote adaptation to climate change, and audits are undertaken.
  • Capacity building activities are undertaken at various stages according to identified needs; they target the policy, institutional and individual levels.

Result 2

  • Lessons learned, effective approaches to local adaptation and good practices emerging from the programme's experience are compiled and disseminated. To support this work, a database of LoCAL-supported actions will be developed to enable reporting by type of activity, by country, by type of ecosystem, by adaptation challenge, etc.
  • Technical assistance and knowledge resources are provided to participating countries and to a wider audience to explain and illustrate the role of local authorities in supporting effective and efficient adaptation.
  • The impact of the LoCAL project portfolio is monitored and evaluated to determine whether and how they lead to verifiable and meaningful increases in resilience to climate change.

Result 3

  • Development partners, national governments and local authorities are continuously engaged on resource mobilisation. This involves supporting national partners to identify potential sources of climate finance (including from an improved distribution of domestic fiscal resources), as well as working with the international community and in-country donors to increase the allocation of climate funding available and accessible to local authorities.


Achievements to date
  • From its inception to 2018, LoCAL observed an increase of 39 per cent in the number of local government authorities engaged in the mechanism, from 29 in 7 countries in 2014 to 107 in 14 countries as of December 2018, representing over 6 million people.
  • Some 637 climate change adaptation interventions were financed across 11 countries using LoCAL grants, mostly infrastructure investments (i.e. 64 per cent of total), of which 612 were successfully completed and another 25 are under implementation. The portfolio addressed a range of sectors – including water and sanitation, agriculture, disaster prevention and preparedness, transport and storage (which combined represent 79 per cent of the total) – as well as a diverse set of ecosystems, from the mountainous areas of Bhutan to the drylands of Niger.
  • LoCAL delivered close to $17 million, with grants and technical assistance to countries totalling $11.9 million.
  • UNCDF LoCAL has invested around $1 million of its own resources and mobilized $59.7 million from donors and parallel funding from governments.
  • Memoranda of understanding or project agreements were signed with national governments for the deployment of Phase I or II LoCAL programmes in Bangladesh, Benin, Bhutan, Cambodia, The Gambia, Ghana, Lao PDR, Lesotho, Mali, Mozambique, Nepal, Niger, Tanzania and Tuvalu.
  • The original LoCAL country, Bhutan, has reached Phase III and is implementing national roll-out with a target of scaling up the PBCRG programme to 100 local governments by 2020 with European Union (EU) budget support. Cambodia has also started Phase III. Its National Committee for Subnational Democratic Development Secretariat (NCDD-S) secured additional financing for scaling up PBCRGs through the International Fund for Agricultural Development's (IFAD's) Agriculture Services Programme for Innovation, Resilience and Extension (ASPIRE), which will now support climate change adaptation investments in 32 districts across the country.
  • In Benin, Bhutan, Cambodia, Mali and Tanzania – and with LoCAL support – an agency involved in decentralization and/or with LoCAL was nominated as the country's national implementing entity to pursue accreditation with the Green Climate Fund (GCF), with a view to scaling up LoCAL (Phase III) through direct access to GCF funding. To this end, three of these countries have, with support from the LoCAL Secretariat, submitted concept notes to the GCF.
  • Significant climate risk assessment activities took place during the referenced period. Bhutan, Cambodia and Ghana, with support from the Korea Environment Institute, began developing national scientific climate change reports. Benin, Ghana, Mali and Niger have benefited from a thorough review of their respective climate risk assessment landscape; and Benin and Niger have begun piloting a new, country-based methodology for climate risk assessments. These efforts pave the way for robust, science-based local climate assessments to inform local planning and investment.
  • The LoCAL Programme Board met five times during the reference period, providing a unique SouthSouth platform for LoCAL participating countries and development partners to learn and share experiences and good practices on subnational adaptation financing and implementation using the LoCAL PBCRG mechanism.
  • LoCAL and its participating countries advocated for better recognition of local government's role in addressing climate change through presentations at and participation in over 20 high-level events.
  • Important partnerships were established to advance cooperation in strategic areas such as adaptation monitoring with the World Resources Institute; enhanced support for nationally determined contribution (NDC) implementation in LDCs, small island developing states (SIDS) and African, Caribbean and Pacific (ACP) countries with the ACP Secretariat; climate risk assessments with the Korea Environment Institute; and improved technical capacities for water management in collaboration with the Korea Water Resources Corporation.
  • LoCAL's growing visibility and proven track record led to the mechanism's being featured in a guidance note – Vertical Integration in National Adaptation Plan (NAP) Processes; A Guidance Note for Linking National and Sub-national Adaptation – published by the National Adaptation Plan (NAP) Global Network
  • Benin has listed LoCAL as an adaptation measure under its NDCs. The country highlighted the LoCAL contribution in bridging 'the gap for financing adaptation to climate change on the level of local communities while building their institutional and technical capacity to address climate risks and challenges in the process of local development'. The alignment of LoCAL country initiatives with the NDCs has been analysed across 10 countries and documents in the publication 'LoCAL-izing' NDCs: Using LoCAL to Empower Local Governments in Contributing towards Achievement of Nationally Determined Contributions.
  • LoCAL continued to share information via country news, stories and videos on its website, in English and French. The LoCAL YouTube page has reached over 146,562 viewers to date.
  • The LoCAL publication Financing Local Adaptation to Climate Change: Experiences with Performance-Based Climate Resilience Grants documents LoCAL experience over 2014–2018 and serves as supplementary material to the NAP Guidelines developed by the LDC Expert Group of the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).
  • As a partner of the Global Centre of Excellence for Climate Adaptation, LoCAL was invited to share lessons and experiences in financing adaptation through local government globally.


Challenges and lessons learned
  • Several lessons, outlined below, can be drawn from LoCAL's experience in pilot countries and in expanding the portfolio to new countries.
  • By being fully aligned with the national fiscal transfer mechanisms, the PBCRG system can help strengthening the existing national allocation mechanisms. LoCAL funds follow the regular public expenditure and disbursement cycles thereby creating wider confidence in the system and strengthening national capacity. In Benin, for example, the PBCRG system in place is fully aligned with the countries' national investment funds for local authorities. In the long term, this will also improve confidence in the system more widely thereby helping local governments get access to global adaptation finance via the national allocation mechanisms if these are accredited by the relevant global climate finance institutions (such as GCF).
  • There is no one-size-fits-all approach to the size of the grant, which must take into account issues of fiscal sustainability and scalability, as well as the absorption capacity of the local governments concerned. This in turn can depend a lot on the capacities of the local governments as well as the national allocation mechanisms, which constitute important criteria to assess in determining the right size of the grant. For example, the PBCRG in Mozambique will constitute an average top-up of around 15 per cent.
  • Increasing the local government capacity in public finance management is essential in ensuring that they are able to meet the minimum conditions as part of the performance based grant mechanism. In Tuvalu, after a series of intervention on capacity building, the local governments (Kaupules) are expected to meet the minimum conditions for the PBCRG, allowing them to access LoCAL grants within the next few months.
  • Soft adaptation measures like awareness raising, training or climate information services represent a minority of LoCAL interventions. Yet, they they are crucial in ensuring that climate change considerations are adequately mainstreamed into local planning processes. In Niger for instance, the training of local early alert and resilience committees can act as a booster to improving the knowledge and understanding of climate change adaptation of the local population.
  • A high commitment of the national and local governments in communicating the results of phase I to the climate change community increases the chances of the respective countries to scale up their initiative. In fact, adequate knowledge sharing and learning as promoted via the LoCAL Board and its members, is crucial in highlighting the results and the impact of the mechanism and can help the national institutions access a wider pool of climate financing in the long-term through the demonstrated successes of the programme. It also improves the efficiency of the programme implementation by highlighting what does and does not work in specific circumstances.