Nigeria Climate Change Response Programme-NCCRP

Duration
2020-01-01 to 2024-01-01
Status
Active programmes
Pays
Nigeria
Total budget
7,50 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)
Countries

Le Nigeria est situé dans l'une des zones les plus sensibles au changement climatique dans le monde car il est classé au 7e rang mondial des pays les plus vulnérables (Indice de vulnérabilité au changement climatique 2016 de Verisk Maplecroft). Le Nigeria est classé 44e émetteur de gaz à effets de serre (GES) sur 200 pays et, compte tenu du rythme auquel la population et l'économie du pays se développent, les émissions de GES continueront également à augmenter.

Les émissions de GES sont principalement produites par le changement d'affectation des terres et la foresterie (38,2 % en 2014). Le secteur de l'énergie est également un des principaux contributeurs (32,6 % en 2014) de GES (Deuxième communication nationale du Nigeria 2014). Le secteur des déchets contribue davantage aux émissions de GES que ce qui était prévu dans les premier et deuxième rapports de contribution nationale, représentant 14 % des émissions de GES.

Le Nigeria a ratifié l'accord de Paris (AP) sur le changement climatique le 16 mai 2017. Conformément à l'AP, le Nigéria s'est engagé à réduire ses émissions de GES comme suit :

  • Réduction inconditionnelle des émissions de GES de 20 % d'ici 2030
  • Réduction conditionnelle des émissions de GES de 45 % d'ici 2030
GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
6,900,000.00 €

Objectifs spécifiques

L'objectif spécifique est d'améliorer le profil d'émission de gaz à effets de serre du Nigeria dans le but d'identifier les mesures d'atténuation réduisant la consommation et les coûts énergétiques en faveur des énergies renouvelables et des solutions à haut rendement énergétique.




Produits
  • L'établissement du cadre du Mesure, Notification et Vérification (MRV) et la mise en œuvre de systèmes MRV sectoriels durables pour les déchets et l'énergie ;
  • La diffusion des connaissances sur le changement climatique par des campagnes de sensibilisation à l'intention des jeunes, de la société civile, des parties prenantes et des décideurs politiques ;
  • L'établissement d'une base de référence nationale et de deux États pour les déchets et d'un profil d'émission associé à un renforcement durable des capacités sur les meilleures pratiques ;



Activités

Activités liées au Résultat 1 : Le système de Mesure, Notification et Vérification (MRV) est établi

A.1.1. Institutionnaliser le système MRV mis en place par des procédures officielles contraignantes pour tous les ministères de tutelle : créer l'architecture juridique institutionnelle

A.1.2. Mettre en place le MRV pour les secteurs de l'énergie et des déchets

A1.3. Développement de la capacité de gestion des données et des procédures de rapport (par exemple, formation, renforcement des capacités, ateliers).

Activités liées au Résultat 2 : Les connaissances sur le changement climatique sont diffusées et améliorées.

A. 2.1. Augmenter le niveau de sensibilisation au changement climatique ;

A. 2.2. Promouvoir l'engagement et la compréhension par la participation du public et des communautés ;

A.2.3. Motiver les changements de comportement par des initiatives concrètes et des exemples de réussite dans le domaine du changement climatique ;

Activités liées au Résultat 3 : La base de référence du secteur des déchets et le profil d'émission sectoriel correspondant sont établis au niveau fédéral et au niveau des États. (par exemple, l'État de Kano et l'État d'Ogun).

A.3.1 Établir la base de référence du secteur des déchets au niveau fédéral et au niveau des États (par exemple, l'État de Kano et l'État d'Ogun).

A.3.2. Développement de la capacité des protocoles et procédures de gestion des déchets conformément aux meilleures pratiques internationales



Réalisations jusqu’à present

(Dernier rapport en juillet 2021)

En ce qui concerne les activités liées au Résultat 1, les barrières pour l'établissement d'un système national de Mesure, Notification et Vérification (MRV) et en particulier pour les secteurs de l'énergie et des déchets ont été analysées. Une analyse des réglementations légales au niveau national et un rapport sur les arrangements institutionnels existants ainsi qu'une analyse des barrières/écarts pour l'établissement du système MRV national ont été préparés.

En ce qui concerne les activités liées au Résultat 2, en particulier à la mise en œuvre du programme d'éducation environnementale, une note conceptuelle a été préparée et les parties prenantes ont été identifiées pour travailler dans le développement du curriculum du programme d'éducation environnementale, ainsi que la conduite de l'atelier de formation des formateurs.

Afin de préparer le terrain pour la diffusion des connaissances sur le changement climatique, le Programme de réponse au changement climatique du Nigeria a organisé un atelier de renforcement des capacités de deux jours pour 19 journalistes. Le principal résultat de l'atelier de renforcement des capacités est la formation du Nigerian Journalists for Climate Action Network (NIJOCAN).

Des dispositions pour l'externalisation de la production de matériel de communication par des prestataires de services externes ont été prises, tandis que le développement du site Web du Programme et les travaux préparatoires à la production technique des programmes radio "Save Our Future" ont été poursuivis afin d'améliorer la visibilité du Programme d'intervention sur le changement climatique du Nigeria et de sensibiliser au débat sur le changement climatique au Nigeria.

En ce qui concerne les activités liées au Résultat 3, en particulier l'activité liée à la base de référence, les procédures et la communication en matière de gestion des déchets solides, les activités comprenaient l'achèvement de la collecte de données de référence sur la gestion des déchets solides et les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans les quatre zones géopolitiques restantes (Sud-Sud, Sud-Est, Nord-Est et Nord-Ouest respectivement), la préparation du grand séminaire final sur les bases de référence des émissions au niveau national, la préparation de l'atelier de formation annuel tant attendu pour le personnel technique et le recrutement de consultants pour l'exercice de caractérisation des déchets dans les États d'Ogun et de Kano.

Nigeria Climate Change Response Programme-NCCRP

At a glance

Duration
2020-01-01 to 2024-01-01
Status
Active programmes
Country
Nigeria
Total budget
7,50 M€
Sector(s)
GCCA priority area(s)
Countries

Nigeria is located in one of the most sensitive areas to climate change in the world as it is globally ranked the 7th most vulnerable country (Verisk Maplecroft's Climate Change Vulnerability Index 2016). Nigeria is ranked 44th greenhouse gas (GHG) emitter out of 200 countries and with the pace at which the country's population and economy is growing, the GHG emissions will equally continue to grow.

GHG emissions are primarily produced from land use change and forestry (38.2 % in 2014). The energy sector is also a main contributor (32.6% in 2014) of GHG (Nigeria's Second National Communication 2014). The waste sector is contributing more to GHG emissions than expected in the First and Second National Contribution reports, representing 14% of GHG emissions.

Nigeria ratified the Paris Agreement (PA) on Climate Change on 16 May 2017. In-line with the PA, Nigeria pledged to reduce its GHG emissions as follows:

  • Unconditional reduction of GHG emissions by 20% by 2030
  • Conditional reduction of GHG emissions by 45% by 2030

GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
6,900,000.00 €

Specific objective

The specific objective is to improve Nigeria's GHG emission profile with the aim of pinpointing mitigation actions reducing energy use and costs in favour of renewable energy and energy-efficient solutions.




Outputs
  • The establishment of the Measuring Reporting Verification (MRV) framework and the implementation of sustainable sectoral MRV systems for waste and energy;
  • Dissemination of Climate Change knowledge through awareness-raising campaigns towards youth, civil society, stakeholders and policy makers;
  • Establishment of a National and two States waste baselines and emission profile associated with sustainable capacity building on best practices;



Activities

Activities related to Output 1: The Measuring Reporting Verification (MRV) system is established

A.1.1 Institutionalize the MRV system set up through official binding procedures for all line ministries: create the institutional legal architecture
A.1.2. Settle the MRV for the energy and the waste sectors
A1.3. Capacity development of data management and reporting procedures (e.g. training, capacity building, workshops)

Activities related to Output 2: Climate change knowledge is disseminated and increased

A. 2.1. Raise the level of the climate change awareness;
A. 2.2. Promote engagement and understanding through public and community participation;
A.2.3. Motivate behavioural changes through concrete initiatives and successful stories of climate change;

Output 3: Waste sectoral baseline and related sectoral emission profile are settled at Federal level and at State level. (e.g. Kano State and Ogun State).

A.3.1 To establish waste sectoral baseline at Federal level and at State level Kano State and Ogun State
A.3.2. Capacity development of waste management protocols and procedures as per international best practices



Achievements to date

(Last reporting July 2021)

Regarding Task 1, barriers for the establishment of a national Measuring Reporting and Verification (MRV) system and in particular for the energy and waste sectors were analysed. An analysis of the legal regulations at the national level and existing institutional arrangements report and a Barrier/Gap analysis for the establishment of the national MRV system were prepared.

Regarding Task 2, for the implementation of the Environmental Education Programme, a Concept Note was prepared and stakeholders were identified to work in developing the curriculum of the Environmental Education Programme, as well as conducting the Training of Trainers workshop.

To prepare the grounds for dissemination of climate change knowledge, the Nigeria Climate Change Response Programme organised a two-day capacity-building workshop for 19 journalists. The key outcome of the Capacity Building Workshop is the formation of the Nigerian Journalists for Climate Action Network (NIJOCAN).

Arrangements for outsourcing the production of communication materials by external service providers are undertaken while the development of Nigeria Climate Change Response Programme's website and the groundwork for the technical production of "Save Our Future" radio programmes were pursued to enhance the Nigeria Climate Change Response Programme's visibility and to raise awareness of the Nigerian climate change debate.

Regarding Task 3 on the Solid Waste Management baseline, procedures and communication, activities included completion of the Solid Waste Management and Greenhouse Gas (GHG) emission baseline collection in the remaining four geopolitical zones (South-South, South-East, North-East and North-West respectively), preparation for the Grand Finale Seminar on emission baselines at a national level, preparation for the long-awaited Annual Training Workshop for the Technical Staff and recruitment of consultants for waste characterisation exercise in Ogun and Kano States.

Through a participatory approach, the Technical Assistance Team, and staff of the Department of Climate Change visited the four geopolitical zones to complete the baseline activities while Working Group 5 held meetings to expedite the organisation of the Grand Finale Seminar and Training Workshop.