Promotion de systèmes agroforestiers intensifs en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de Réduction des Emissions de gaz à effet de serres, liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) – Cote d’ivoire

At a glance

Ce projet agroforestier s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques à travers la réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts ainsi que la gestion durable des forêts en Côte d’Ivoire. L'action proposée consiste essentiellement à installer et planter de larges surfaces villageoises avec des arbres à croissance rapide (8 à 10 ans), à but de bois énergie, en association avec des cultures vivrières. En complément des plantations, il s’agira de mettre en place un système d'évaluation de la quantité de carbone stockée dans les périmètres sylvicoles créés ou existants et d'accompagner la mise en place d’un système pilote MNV localisé (Mesure, Notification Vérification) tout en contribuant au suivi des Contributions Nationales Déterminées (CDN) de la Cote d'ivoire. L’action se concentrera dans la région du quart Nord Est du pays. Les activités permettront : (i) l’implantation d’activités agroforestières dans des zones de cultures vivrières, visant la restauration des terres dégradées, la protection des cultures, l’amélioration de la productivité de la production alimentaire et non alimentaire (bois et autres produits forestiers non ligneux) et l'augmentation des revenus des communautés,(ii) l'évaluation de la quantité de carbone stockée dans les forêts et la mise à disposition des communautés d’un système de suivi pour adapter la planification des activités par rapport aux tendances climatiques (iii) le développement d’outils de sensibilisation et de diffusion des bonnes pratiques pour le climat et le développement durable à travers des radios communautaires .

Duration
2020-01-01 to 2024-12-31
Status
Active programmes
Pays
Côte d'Ivoire
Total budget
10,20 M€
Countries

La Côte d'Ivoire est un pays d'Afrique occidentale de 322 463 km² limité à l'ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina Faso et à l'est par le Ghana.  Ce pays  se répartit sur deux grandes régions géographiques : une zone forestière au sud (48,2% de la superficie) et une zone de savanes au nord (51,8% de la superficie).

La population du pays est passée à 22,7 millions en 2014 (RGPH, 2014), avec un taux d’accroissement annuel moyen de 2,6% en 2014 (contre 3,8% en 1975). Cette croissance démographique rapide résulte d'un accroissement naturel élevé et d'une forte immigration en provenance des pays voisins (24% de la population est non-ivoirienne). Cette dynamique démographique a entraîné une pression croissante sur les ressources naturelles du pays, notamment dans la zone forestière. 

La récente crise politico-militaire (2002-2011) a entraîné un impact économique et social très élevé pour le pays. Le taux de pauvreté était estimé à 46% en 2015 (INS 2015), classant le pays au 172ième rang (sur 188) de l’Indice de Développement Humain (IDH) de 2015.

Cette situation socio-politique a également fragilisé sérieusement les services écosystémiques et environnementaux. En effet, la déforestation importante et continue, causée principalement par la transformation des forêts en terres agricoles s’est considérablement accrue dans cette période (PNUE, 2015). 

Depuis 2012, la Côte d’Ivoire a amorcé un nouvel élan économique, avec un taux de croissance à 8,3% en 2014. Le secteur agricole est le principal moteur de la croissance économique dans le pays : il emploie plus des deux tiers de la population active et produit environ 28% de son PIB et plus de 50% de ses recettes d'exportation. La Côte d'Ivoire est le plus grand producteur et exportateur mondial de cacao, qui constitue environ un tiers de l'ensemble des exportations. L’agriculture vivrière subit une forte concurrence des cultures de rente comme l’anacarde, l’hévéa, le palmier, le café, le cacao, et le coton. L’agriculture vivrière demeure largement itinérante en Côte d’Ivoire. Il n’est pas rare que les femmes, qui sont principalement responsables des productions vivrières, parcourent plusieurs kilomètres à pieds pour se rendre sur leur site de production alors que des terres villageoises restent disponibles et non utilisées, même dans la partie Sud du pays, car souvent épuisées ou de trop faible qualité.

Par ailleurs, l'analyse de la consommation d'énergie en Côte d'Ivoire révèle que la biomasse représente 73% de la consommation totale d'énergie domestique. Environ 87% des ménages utilisent du bois de chauffe ou du charbon de bois à raison de 2 kg de charbon de bois ou de 4,6 kg de bois de feu par jour (Ministère en charge de l’Environnement, 1997).

Malgré un programme de subvention du gaz par le Gouvernement ivoirien, la diffusion de l’utilisation du gaz est très lourde sur le budget de l’Etat et d’une efficacité très relative.

Le bois représenterait par conséquent un prélèvement annuel important de l'ordre de 9,7 à 15 millions de tonnes équivalent bois (TEB) (Koné, 1992 ; Ouattara, 2008) montrant que l'exploitation des ressources forestières pour des besoins de cuisson représente une cause non négligeable et par conséquent un facteur direct de dégradation des forêts (CIRES, 2009 ; SEP-REDD+ CI, 2017). 

L'ensemble de ces phénomènes a conduit à un taux de déforestation annuel de la forêt ivoirienne de l'ordre de 5,2% qui demeure le plus élevé de l'Afrique Subsaharienne. (CIRES, 2009), ce qui correspond à des émissions gaz à effet de serre (GES) de 31 178 T eq. CO2 en 2014 (BUR1, 2017). 

Cette déforestation spectaculaire contribue à perturber le régime des pluies, limite la productivité agricole, et crée ainsi un cercle vicieux préoccupant pour l’avenir du secteur agricole que les changements climatiques ne feront qu’aggraver (SEP-REDD+ CI, 2017).

Conscient des enjeux environnementaux au niveau national, le Gouvernement de la Côte d'Ivoire à travers le Ministère en charge de l’Environnement (MINSEDD) s’est engagé dans un vaste programme d’amélioration de la gouvernance environnementale et climatique. 

Afin d'atteindre les résultats de ce programme, le Gouvernement, à travers le Ministère en charge de l’Environnement (MINSEDD) et plus précisément sa Direction en charge de la Lutte Contre les Changements Climatiques (DLCC), a exprimé son  intérêt à bénéficier du soutien de l'Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC+).

Cette présente action de lutte contre les changements climatiques par la promotion de systèmes agroforestiers intensifs s'inscrit plus spécifiquement dans le second pilier de l’AMCC+ traitant d'appui technique et financier pour les pays et régions en développement les plus vulnérables au changement climatique.

GCCA's action programme
Geographical scope
Country groups
Initial GCCA/GCCA+ contribution
8,500,000.00 €

Objectifs spécifiques

Objectif spécifique : Le stockage du carbone, la restauration des sols, l'augmentation des revenus des communautés  et la sécurité alimentaire sont effectifs dans la zone du projet.  




Produits

P1 : Des périmètres agroforestiers intégrant l’arbre à croissance rapide dans les cultures vivrières sont  créés/ développés et les communautés formées;

P2: Le système de veille et de gouvernance climatique est renforcé au niveau local et national   

P3:Les communautés ciblées sont sensibilisées et promeuvent l’agroforesterie
 




Activités

Composante 1
P1 : Des périmètres agroforestiers intégrant l’arbre à croissance rapide dans les cultures vivrières sont  créés/ développés et les communautés formées
A1.Délimitation participative avec les communautés des sites d’implantation d’activités agroforestières ; 
A2.Mise en place participative de périmètres agroforestiers adaptés sur  les sites identifiés ;
Chaque site aura sa spécificité en termes d’usages des communautés, de la situation foncière et de l’état des écosystèmes.
A3.Formation des groupements de femmes à l'agroforesterie intensive, l’entreprenariat, la gestion financière et l’accès aux micro-financements et aux microcrédits ;
L’agriculture vivrière est en grande partie pratiquée par les femmes. La constitution de groupements de femmes agroforestières permettra des formations diverses de renforcement de capacités. Quelques volontaires pourront être sélectionnées et accompagnées dans leurs démarches d’accès au micro-crédit ce qui contribuera à l’autonomisation économique de ces femmes.
A.4. Structuration et encadrement des filières génératrices de revenus afin de garantir leur durabilité
Cette activité vise à favoriser l’accès au marché des produits issus de l’agroforesterie. Elle permettra la diversification des sources de revenus pour mieux faire face aux chocs économiques liés à la variabilité climatique. Ceci pourra se faire par exemple par la constitution de petits groupements d’intérêt économiques en vue de l’organisation des filières (production, transformation et distribution) ; le développement d’une production villageoise de bois énergie (accompagnée d’un appui au développement d’une filière efficace de production et commercialisation de charbon de bois) et d’amélioration des rendements de la carbonisation  dans la logique des « forêts utiles » promues par la politique forestière. Aussi, une analyse économique d’un modèle d’agroforesterie en association bois énergie/vivrier  pour le petit producteur serait utile, pour étudier et s’assurer de l’attractivité économique de modèles (selon les régions visées) permettant davantage de diversification. 
A5.Appui aux producteurs dans la démarche d’acquisition de certificats fonciers ;
Les difficultés d’accès au certificat foncier liées aux coûts et aux tracasseries administratives représentent un frein à l’investissement dans des activités à long termes, notamment dans les zones rurales. Ce programme contribuera à la sécurisation foncière des parcelles agroforestières et ainsi permettra la stabilisation des activités et la durabilité de l’action.

 
Composante 2
P2: . Le système de veille et de gouvernance climatique est renforcé au niveau local et national 
Des  systèmes de suivi au niveau MNV et CDN sont opérationnels permettant entre autres  l'évaluation de la quantité de carbone stockée dans les périmètres agroforestiers crées  et le suivi des engagements du pays fait à la COP21 (CDN).
A1. Appui au développement d’un système pilote MNV localisé (Mesure, Notification Vérification) ;
Des formations sur les systèmes MNV seront organisées à l’attention de l’administration centrale ainsi qu’aux parties prenantes. Un système pilote MNV sera développé sur un site. Cette activité servira de test de MNV communautaire à capitaliser dans le futur MNV national. Les pilotes MNV localisés contribueront à la construction des outils de veille et de gouvernance climatique nationale. L’évaluation de l’évolution du stockage de carbone sera effectuée avant le début de mise en Å“uvre du projet, pendant le projet, et éventuellement post projet.
A2. Système de suivi des CDN est en place
Au niveau national, un système de suivi de la réalisation des Contributions Nationales Déterminées sera mis en place avec le partenariat de l’administration en charge. La complémentarité avec d’autres actions d’autres partenaires visant la mise en place d’un suivi des CDN sera assurée. Des rapports annuels seront produits et diffusés.
A.3. Un suivi local permet de lier les engagements climatiques aux conditions locales 
Un outil de suivi local permettra d’intégrer des données en continu en couplant les informations perçues ou relevées par les communautés et les données scientifiques afin de développer des bonnes pratiques localement. L’analyse comparative permettra d’affiner les données utilisées antérieurement et de développer des indicateurs spécifiques à moyen et long terme.

Composante 3
P3:Les communautés ciblées sont sensibilisées et promeuvent l’agroforesterie 
A1. Sensibilisation des communautés villageoises à l'intérêt de l'agroforesterie
Ces sensibilisations aborderont les modalités incitatives pour mobiliser les communautés à s’approprier les propositions du projet
A2. Développement de programmes communautaires radiodiffusés sur la réduction de la dégradation des forêts à travers l’agroforesterie ;
Appui à la diffusion de programmes « climat-développement durable » et au  développement de programmes thématiques radiodiffusés ;
A3.Création d’une plateforme WEB reliée au site du Ministère de l’Environnement et édition d’un bulletin annuel AMCC+ Côte d’Ivoire ;
Ces produits permettront l’appropriation du programme par le Ministère, son exploitation et sa valorisation.

"Promotion de systèmes agroforestiers intensifs en appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale de Réduction des Emissions de gaz à effet de serres, liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) – Cote d’ivoire "

At a glance

Duration
2020-01-01 to 2024-12-31
Status
Active programmes
Country
Cote D'ivoire
Total budget
10,20 M€
Countries

Ivory Coast is a West African country of 322,463 km² bordered on the west by Liberia and Guinea, on the north by Mali and Burkina Faso and on the east by Ghana.  The country is divided into two major geographical regions: a forest area in the south (48.2% of the surface area) and a savannah area in the north (51.8% of the surface area).

The country's population has grown to 22.7 million in 2014 (RGPH, 2014), with an average annual growth rate of 2.6% in 2014 (against 3.8% in 1975). This rapid population growth is the result of high natural growth and strong immigration from neighboring countries (24% of the population is non-Ivorian). This demographic dynamic has led to increasing pressure on the country's natural resources, especially in the forest zone. 

The recent politico-military crisis (2002-2011) has had a very high economic and social impact on the country. The poverty rate was estimated at 46% in 2015 (INS 2015), ranking the country 172nd (out of 188) on the 2015 Human Development Index (HDI).

This socio-political situation has also seriously undermined ecosystem and environmental services. Indeed, significant and continuous deforestation, mainly caused by the transformation of forests into agricultural land, has increased considerably during this period (UNEP, 2015). 

Since 2012, Cote d'Ivoire has started a new economic momentum, with a growth rate of 8.3% in 2014. The agricultural sector is the main engine of economic growth in the country: it employs more than two thirds of the working population and produces about 28% of its GDP and more than 50% of its export earnings. Côte d'Ivoire is the world's largest producer and exporter of cocoa, which accounts for about one-third of all exports. Food-producing agriculture faces strong competition from cash crops such as cashew nuts, rubber, palm, coffee, cocoa, and cotton. Food crop farming remains largely itinerant in Côte d'Ivoire. It is not uncommon for women, who are primarily responsible for food production, to walk several kilometers to reach their production site while village land remains available and unused, even in the southern part of the country, because it is often depleted or of too low quality.

Furthermore, analysis of energy consumption in Côte d'Ivoire reveals that biomass accounts for 73% of total domestic energy consumption. About 87% of households use fuelwood or charcoal at a rate of 2 kg of charcoal or 4.6 kg of fuelwood per day (Ministry in charge of the Environment, 1997).

Despite a gas subsidy program by the Ivorian government, the diffusion of gas use is very heavy on the state budget and is relatively inefficient.

Consequently, wood is estimated to represent a significant annual harvest of around 9.7 to 15 million tonnes of wood equivalent (TEB) (Koné, 1992; Ouattara, 2008), showing that the exploitation of forest resources for cooking purposes is a non-negligible cause and therefore a direct factor in forest degradation (CIRES, 2009; SEP-REDD+ CI, 2017). 

All of these phenomena have led to an annual deforestation rate in the Ivorian forest of around 5.2%, which remains the highest in Sub-Saharan Africa. (CIRES, 2009), which corresponds to greenhouse gas (GHG) emissions of 31,178 T eq. CO2 in 2014 (BUR1, 2017). 

This spectacular deforestation contributes to disrupting the rainfall regime, limits agricultural productivity, and thus creates a vicious circle of concern for the future of the agricultural sector that climate change will only aggravate (SEP-REDD+ CI, 2017).

Aware of the environmental challenges at the national level, the Government of Côte d'Ivoire, through the Ministry in charge of the Environment (MINSEDD), has embarked on a vast program to improve environmental and climate governance. 

In order to achieve the results of this program, the Government, through the Ministry in charge of the Environment (MINSEDD) and more specifically its Directorate in charge of the Fight Against Climate Change (DLCC), has expressed its interest in benefiting from the support of the Global Climate Change Alliance (GCCA+).

This present action to combat climate change through the promotion of intensive agroforestry systems falls more specifically under the second pillar of the GCCA+ dealing with technical and financial support for developing countries and regions most vulnerable to climate change.

GCCA's action programme
Geographical scope
Initial GCCA/GCCA+ contribution
8,500,000.00 €

Objectifs spécifiques

Specific objective: Carbon storage, soil restoration, increased community income and food security are effective in the project area.




Produits

P1: Agroforestry perimeters integrating fast-growing trees into food crops are created/developed and communities formed;

P2: The climate monitoring and governance system is strengthened at the local and national levels.   

P3: The targeted communities are sensitized and promote agroforestry.




Activités

Component 1
P1: Agroforestry perimeters integrating fast-growing trees into food crops are created/developed and communities are trained.
A1: Participatory delimitation with the communities of the sites where agroforestry activities are to be carried out ; 
A2: Participatory implementation of adapted agroforestry perimeters on the identified sites;
Each site will have its own specificity in terms of community use, land tenure and the state of the ecosystems.
A3 Training of women's groups in intensive agroforestry, entrepreneurship, financial management and access to micro-financing and micro-credits;
Food-producing agriculture is largely practiced by women. The formation of groups of agroforestry women will enable various capacity building trainings. Some volunteers will be selected and accompanied in their access to micro-credit, which will contribute to the economic empowerment of these women.
A.4 Structuring and supervision of income-generating sectors to ensure their sustainability
This activity aims to promote market access for agroforestry products. It will allow the diversification of income sources to better cope with economic shocks related to climate variability. This could be done, for example, by setting up small economic interest groups to organise the supply chains (production, processing and distribution); developing village production of wood energy (accompanied by support for the development of an efficient charcoal production and marketing chain) and improving carbonisation yields in the context of the "useful forests" promoted by the forestry policy. Also, an economic analysis of an agroforestry model in association with wood energy/livelihood for small producers would be useful, to study and ensure the economic attractiveness of models (according to the regions targeted) allowing for greater diversification. 
A5 Support to producers in the process of acquiring land certificates ;
Difficulties in accessing land certificates due to costs and administrative red tape are a hindrance to investment in long-term activities, particularly in rural areas. This program will contribute to the land tenure security of agroforestry plots and thus allow the stabilization of activities and the sustainability of the action.

Component 2
P2: . The climate monitoring and governance system is strengthened at the local and national levels. 
Monitoring systems at MNV and CDN level are operational, allowing, among other things, the evaluation of the quantity of carbon stored in the agroforestry perimeters created and the monitoring of the country's commitments made at COP21 (CDN).
A1. Support for the development of a localized VNM pilot system (Measurement, Notification and Verification);
Training on the VVM systems will be organized for the central administration as well as for stakeholders. A localized NVM pilot system will be developed. This activity will serve as a test of community NVM to capitalize on in the future national NVM. The localized NVM pilots will contribute to the construction of national climate monitoring and governance tools. The assessment of the evolution of carbon storage will be carried out before the start of the project implementation, during the project, and possibly post-project.
A2. CDN monitoring system is in place
At the national level, a system for monitoring the achievement of the Determined National Contributions will be set up with the partnership of the administration in charge. Complementarity with other actions of other partners aimed at setting up a monitoring of the NDCs will be ensured. Annual reports will be produced and disseminated.
A.3 Local monitoring will allow linking climate commitments to local conditions. 
A local monitoring tool will allow the integration of continuous data by linking the information perceived or collected by the communities with scientific data in order to develop good practices locally. The comparative analysis will allow to refine the data used previously and to develop specific indicators in the medium and long term.

Component 3
P3: The targeted communities are sensitized and promote agroforestry. 
A1. Sensitization of village communities to the interest of agroforestry
These sensitizations will address the incentives for mobilizing communities to take ownership of the project proposals.
A2. Development of community radio programmes on reducing forest degradation through agroforestry ;
Support for the dissemination of "climate-sustainable development" programs and the development of thematic radio programs;
A3 Creation of a WEB platform linked to the Ministry of Environment's website and publication of an annual GCCA+ Côte d'Ivoire newsletter;
These products will enable the Ministry to take ownership of the program, its operation and its development.