Comment accéder aux financements au titre des programmes climatiques (II)

Cette deuxième session était structurées en 4 grandes parties comme suit: (1) uneintroduction sur le mécanisme REDD+; (2) un aperçu des fonds existants pour les activités liées à la REDD+; (3) une analyse approfondie des modalités de fonctionnement des fonds REDD+; (4) des indications concernant les éventuelles évolutions futures ainsi qu'une conclusion générale. 

Dans la partie introductive, l'expert M. Duncan Brack a situé le contexte général du mécanisme REDD+, expliqué les concepts de base et résumé les principaux défis rencontrés. Il a mis également en lumière les questions liées à la mise en œuvre et décrit avec clarté les principales initiatives multilatérales et bilatérales qui offrent une assistance ainsi que des financements pour les activités relatives à la REDD+, notamment des informations sur la collaboration entre ces nombreuses initiatives. 
La deuxième partie de l'exposé a mis l'accent sur les critères d'éligibilité et les procédures d'accès aux principaux fonds REDD+ existants, à savoir le Fonds de préparation, le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FCPF) et le Programme d'investissement pour la forêt (FIP) de la Banque mondiale; le programme ONU-REDD; le Fonds pour les forêts du Bassin du Congo (FFBC); l'Initiative internationale de l'Australie pour le carbone forestier (IFCI); et le Mécanisme de développement propre pour les activités de boisement et de reboisement. 

Dans la troisième partie, M. Brack a analysé et comparé les résultats enregistrés par les différents fonds et initiatives, et a mis en relief les doubles emplois et les lacunes existantes.
Dans la dernière partie de son exposé, le consultant a cité et commenté un extrait tiré d'une étude récemment menée par le CIFOR sur les activités REDD+. Selon cet extrait, qui décrit bien la situation actuelle, les nombreuses difficultés rencontrées par la première génération des initiatives REDD+ pourraient dissuader toute action. Toutefois, en dépit des changements négatifs intervenus dans un contexte plus général et des enseignements douloureux tirés des expériences antérieures, le potentiel du mécanisme REDD+ continue de retenir l'attention et d'attirer des investissements à tous les niveaux. Le mécanisme REDD+, en tant qu'objectif louable, est encore et toujours d'actualité. 

Dans la séance de questions et réponses qui a suivi l’exposé, de nombreuses questions ont été soulevées et des clarifications sollicitées. 

S'agissant des raisons de la lenteur des décaissements des fonds disponibles pour les activités REDD+, M. Brack a précisé que les documents préparatoires à présenter en vue d'obtenir un accès à ces fonds requièrent déjà un temps et des ressources considérables. Ainsi, pour bénéficier d'une subvention du Fonds de préparation de la Banque mondiale, les pays demandeurs doivent d’abord élaborer une fiche conceptuelle de préparation (R-PIN) puis établir ensuite une proposition de mesures pour l’état de préparation (R-PP). L'expérience montre que l'élaboration, la présentation et l'approbation de ces documents peuvent facilement nécessiter trois ans. Selon le consultant, une telle durée s'explique par le fait qu'il s'agit d'interventions forestières, et que les forêts sont des systèmes complexes aux fonctions multiples et impliquant un large éventail de groupes d'intérêts. De ce fait, lorsque de nouvelles ressources sont mises à disposition pour les forêts et que des interventions sont envisagées, il est impératif de mener d'importantes consultations et de prendre dûment en compte tous les aspects, secteurs et groupes d'acteurs qui pourraient en être affectés par ces initiatives. Toutefois, au regard de l'expérience qui s'accumule au fil du temps, il est réaliste de s'attendre à une accélération considérable des décaissements dans les années à venir. 

L'avis de M. Brack a été sollicité sur la légitimité de la pratique de certaines compagnies aériennes qui offrent à leurs passagers/clients la possibilité de compenser les émissions de carbone causées par leurs vols à travers une contribution financière, et investissent ensuite les fonds collectés dans des activités de reboisement, telles que par exemple le programme de plantation d'arbres mis en œuvre par Air France à Madagascar. M. Brack a confirmé que cette pratique s'est effectivement répandue parmi les compagnies aériennes, mais a souligné qu'il est difficile d'évaluer dans quelle mesure les émissions sont compensées, en termes de séquestration de carbone par la plantation arbres, et dans quelle mesure la contribution financière d'un passager représente une compensation efficace (coût du reboisement). Ces évaluations nécessitent des calculs complexes. Les chercheurs se sont penchés sur cette question, et ont produit des documents assortis de méthodologies, de modélisations et d'estimations. Toutefois, M. Brack a conclu que le mécanisme de compensation évoqué est généralement accepté. 

Se référant aux difficultés de coordination entre les différentes initiatives REDD+, un participant a souhaité savoir si, et de quelle manière, ces difficultés peuvent affecter les petits États insulaires en développement (PEID). M. Brack a répondu que les PEID ne sont pas plus touchés à cet égard que les autres pays. En revanche, ils sont confrontés à un éventail de problèmes et de défis communs qui sont très bien résumés sur le site internet de l'Alliance des petits États insulaires (AOSIS): www.aosisgroup.com. 

Par ailleurs, l'attitude contradictoire de la communauté internationale qui appuie à la fois les activités REDD+ et celles qui conduisent à la déforestation dont, par exemple la production d'huile de palme, a été relevée par les participants. Tout en confirmant qu'il s'agit d'une contradiction et même d'un problème, M. Brack a indiqué néanmoins que les principaux acteurs sont de plus en plus conscients de cette situation et que des mesures sont en cours pour y remédier. Ainsi, l'UE envisage de mettre en place un système de certification permettant de garantir que la production des produits de base importés sur son marché n'a pas contribué à la déforestation. Un autre exemple est fourni par la société UNILEVER dans le secteur privé. En effet, en tant que gros acheteur d'huile de palme, cette société songe désormais à instaurer une étiquette "huile de palme verte" garantissant au consommateur que l'huile achetée a été produite suivant une approche durable, et non par destruction des surfaces forestières. 

La question a également été posée de savoir si un pays qui s’est préparé aux activités REDD+, avec l'appui d'un fonds international REDD+ et suivant les procédures et mécanismes de ce fonds, peut prétendre solliciter auprès d'un autre fonds des ressources pour les étapes 2 (phase pilote) et 3 (mise en œuvre suivant un système de paiement basé sur les résultats). A titre de réponse, le consultant a indiqué que le problème ne s'est pas encore posé dans la mesure où tous les pays se trouvent encore à la phase 1 (préparation à la REDD). En outre, au regard de la coordination croissante entre les différentes initiatives et les fonds climatiques, l'on peut espérer que le passage d'un fonds à l'autre sera pleinement accepté et qu'un niveau élevé de compatibilité sera assuré au cours des prochaines années. 

Sur la question de savoir comment encourager la participation et l'engagement du secteur privé concernant l'appui financierle marché du carbone et les activités de production durables, le consultant a estimé que les investissements/contributions devraient procurer un certain rendement. Étant donné qu'il n'existe aucun marché de carbone forestier, il est difficile d'espérer un rendement et, par conséquent, de mobiliser davantage le secteur privé. Pour l'heure, les seuls facteurs de mobilisation des entreprises privées sont les œuvres de bienfaisance, le développement d'une image de marque et un intérêt particulier pour les activités forestières. 

Concernant la prolifération, la dispersion et la non fiabilité des informations sur la REDD+, le consultant a fait observer que le renforcement constant de la coordination dans ce secteur permettra également de résoudre cette difficulté à terme. 

L'exposé a fait état de nombreuses initiatives et de fonds bilatéraux mis en place au cours de ces dernières années, notamment à la suite des contrariétés causées par la lenteur des actions multilatérales. Sur les conséquences susceptibles de découler de cette tendance pour le secteur, le consultant a souligné que les initiatives bilatérales s'efforcent d'identifier et de combler les insuffisances des mécanismes existants. Par ailleurs, les principales initiatives bilatérales continuent d’apporter une contribution majeure aux initiatives multilatérales. A cet égard, le consultant a estimé qu'il n'y avait pas de risque de double emploi et de confusion supplémentaire. L'implication des partenaires bilatéraux devrait être perçue comme un moyen relativement flexible et rapide de remédier aux lacunes et de compléter les initiatives multilatérales. 

L'exposé n'ayant pas couvert le programme intra-ACP de l'AMCC, un participant a souhaité s'enquérir des possibilités de financement offertes par le programme AMCC pour les activités REDD+. Le consultant a précisé que les activités REDD+ sont menées dans le cadre de certaines composantes de ce programme, et que les États ACP peuvent solliciter en outre une assistance technique à court terme (notamment en ce qui concerne l'élaboration des propositions de projet, le développement d'une stratégie ou d'une feuille de route nationale REDD+), un appui pour le renforcement des capacités liées à la REDD+, ainsi que des informations et des conseils techniques supplémentaires à travers le Secrétariat ACP à Bruxelles, à l’adresse karla@acp.int. Toutefois, un appui financier n'est pas fourni, car la totalité du budget a été allouée lors de la phase d'élaboration. Le programme facilite la mise en œuvre des activités et offre une assistance technique, mais ne constitue pas un fonds.

How to get access to Climate Funding (II)

How to get access to Climate Funding (II): Funding activities related to Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation (REDD+) 
 
This second session was structured in 4 major chapters: (1) an introduction to REDD+; (2) an overview of the existing funds for REDD+ activities; (3) a more analytical part on how REDD+ funding is working in practice; and (4) a final section with some indications on possible future developments and an overall conclusion.
 
In the introductory part, the expert Mr. Duncan Brack outlined the background of REDD+, explained the basic concept, summarised the main challenges, highlighted the implementation issues and provided a clear overview of the major multilateral and bilateral initiatives that provide assistance as well as funding for REDD+ including some information on how these several initiatives start cooperating.
In the second chapter, he focused on eligibility criteria and access procedures of the major existing REDD+ funds: the Readiness Fund and the Carbon Fund of the World Bank’s Forest Carbon Partnership Facility (FCPF), the World Bank’s Forest Investment Programme (FIP), the UN-REDD programme, the Congo Basin Forest Fund (CBFF), Australia’s International Forest Carbon Initiative (IFCI), and finally the Clean Development Mechanism for Afforestation and Reforestation (CDM A/R) activities.
In the third chapter, he analysed and compared the performance of the respective funds and initiatives and highlighted the current overlaps and gaps.
For the final section of his presentation, Mr. Brack quoted and commented on a recent study on REDD+ conducted by CIFOR. The concluding quote – reflecting well the present state of play - being “The litany of problems by the first generation of REDD+ initiatives can make for discouraging reading. But despite adverse changes in the broader context, and hard lessons learned from early experience, the potential of REDD+ continues to capture the imagination and attract continuing investment at all levels... REDD+ as a worthy objective is still very much alive”.
 

The question and answer session following the presentation gave evidence of a keen interest of the attending members of the Subcommittee in the addressed topic. Numerous issues were raised and clarifications sought.


On the reasons for the slow pace of disbursement of available funds for REDD+ activities, Mr. Brack clarified that the preparatory documents that must be produced to get access to funds already require substantial time and inputs. For example, to receive a grant from the FCPF Readiness Fund, applying countries must prepare first a Readiness Plan Idea Note (R-PIN) and then a Readiness Preparation Proposal (R-PP). Preparing, submitting and getting these documents approved easlily takes 3 years as experience has shown. Mr. Duncan thereby indicated that the main reason why the preparation of these documents takes such a long time is that we are dealing with forest interventions and that forests are complex systems with multiple functions and a wide range of interest groups. Hence, when new funds become available for forests and interventions are being planned, this planning necessarily requires important consultations and careful considerations of all aspects, sectors and stakeholder groups that might be affected by possible interventions. Nevertheless, with growing experience, it is realistic to expect substantial acceleration of disbursements in the coming years.

Mr. Brack’s opinion was sought on the legitimity of the practice of some airline companies offering their passengers/clients the opportunity to compensate the emissions generated by their flight through a financial contribution and then invest the generated capital in tree planting programmes, e.g. tree planting by Air France in Madagascar. Mr. Brack confirmed that this has become a rather common practice amongst airline companies but emphasised that it is difficult to assess to what extent the emissions are compensated in terms of carbon sequestration by tree planting and to what extent the financial contribution of a passenger allows effective compensation (cost of planting). Such assessments require complex calculations. Researchers have worked in this area and documents with methodologies, modeling and estimates are available. But, as a conclusion, he affirmed that the described compensation mechanism is generally accepted.

Referring to the lack of coordination between the several REDD+ initiatives, a participant wanted to know whether and how that might affect SIDS. Mr Brack replied that in that respect, SIDS are no more affected than other countries. On the other hand, SIDS face a range of common problems and challenges which are very well summarised on the website of the Alliance of Small Island States (AOSIS): www.aosisgroup.com.

Also the issue of the contradiction that the international community supports simultaneously REDD+ activities and activities that drive deforestation, e.g. the production of palm oil, was raised. Mr Brack confirmed that this was indeed a contradiction and a problem but he also indicated that major players are increasingly aware of the situation and that corrective measures are underway. For example, the EU is considering a certification system guaranteeing that the production of commodities that are imported in the EU zone has not contributed to deforestation. Another example from the private sector concerns the company UNILEVER: as an important buyer of palm oil, the company is now considering a “green palm oil” label guaranteeing the consumer that the palm oil has been produced in a sustainable way, hence not on cleared forest areas.

Subsequently, it was asked whether a country that prepared for REDD+ with the support from and following the procedures and mechanisms of one of the international REDD+ funds would be eligible to apply for funds for stages 2 (pilot) and 3 (implementation with a pay-for-performance system) with another fund. The reply was that the problem has not yet arisen as all countries are still in phase 1 (REDD readiness). Further, in view of the currently improving coordination between the initiatives and funds, it can be expected that switching from one fund to the other will be fully accepted and that a considerable level of compatibility will be created over the coming period.

On the question on how to encourage participation and engagement (financial support, carbon market, sustainable production activities) of the private sector, it was clarified that this would require some form of “return” on investments/contributions. As no forest carbon market exists, it is difficult to realise such return and hence to get the private sector more engaged. For the time being, the only “motivators” for private enterprises are: charity, image building and special business interest in the forest.

On the issue of proliferating, scattered and unreliable information on REDD+, the participants were informed that the steadily growing coordination in the sector would also solve this problem over time.

In the presentation it was indicated that several bilateral initiatives and funds had been created over the last years, mainly based on frustration about the slowness of the multilateral counterparts. On the kind of consequences that this trend could have for the sector, it was emphasised that the bilateral initiatives try to identify and fill gaps. Further, the major bilateral initiatives also continue contributing substantially to the multilateral ones. In that respect, he believed, there would be no risk for duplications and further confusion. The involvement of the bilateral partners should be seen as a relatively flexible and fast way to fill gaps and complement multilateral funds.

As the presentation on REDD+ funds did not include the Intra-ACP GCCA+ Programme, a question was raised on funding opportunities within the Intra-ACP Climate Change Programme for REDD+ activities. It was clarified that REDD+ activities are undertaken in a number of the regional components of the programme and that additionnally ACP Member States can request short term technical assistance (e.g. drawing up project proposals, develop a national REDD+ strategy or Roadmap), support for capacity building in REDD+, and further technical information and advice through the ACP Secretariat in Brussels (karla@acp.int). Nevertheless, financial support is not available as the entire budget has been allocated during the formulation phase. The programme facilitates the implementation of activities and provides technical assistance, but it is not a fund.
 
Download documents: Box on the right-hand side of the screen